Cette vidéo montre dans une forme de time-lapse le cycle de vie d’un papillon, manifestement un papillon hibou (Caligo eurilochus), giant owl butterfly chez les anglo-saxons, sur une main humaine.
La séquence démarre depuis un œuf minuscule, puis bascule à la chenille sortant de cet œuf. Une chenille somme toute plutôt banale, avec peu de camouflage à la différence d’autres comme la chenille du baron ou d’éléments dissuasifs comme ceux par exemple de ceux de la pyrale de la sorcière.
Une chenille qui grandit, grossit jusqu’à ce quelle entame sa mue, finissant en chrysalide, moins dissuasive que celle du Dynastor darius.
De la chrysalide sort enfin un papillon hibou, ainsi nommé pour ses deux grands yeux dessiné sur ses ailes. Des yeux rappelant le rapace nocturne, une faon de dissuader les prédateurs à l’instar de l’œil de tigre du papillon brahmane géant.
Le papillon hibou est une espèce de papillon que l’on trouve en Amérique centrale et en Amérique du sud, un lépidoptère qui affectionne les forêts humides.
Crédit photo InsecthausTV/Youtube.
Dans la catégorie papillon, découvrez également le magnifique papillon Picasso, un papillon de nuit abstrait.