Cretto di Burri est un monument de la ville sicilienne de Gibellina Vecchia recouvrant par un labyrinthe de béton la vieille ville détruite par un séisme.
Un tremblement de terre a rasé la cité dans la nui du 14 au 15 janvier 1968. Les maisons ont été dévastées et abandonnées par les habitants qui ont reconstruit la ville 20 kilomètres plus loin. Les bâtiments à cette époque ne disposaient pas de protection antisismique comme par exemple l’amortisseur harmonique de Taipei 101.
Crédit photo: Fabior1984 (CC BY-SA 3.0).
Une nouvelle ville exubérante
La nouvelle ville a été bâtie dans l’exubérance par les plus célèbres architectes italiens, pleine de jardins extravagants, de monuments post-modernes et d’œuvres gigantesques de sculpture contemporaine.
En 1983, le maire de Gibellina a invité l’artiste de renommée internationale Alberto Burri à visiter la nouvelle ville, une visite qui est aussi passée par les ruines de l’ancienne. Des ruines qui ont inspiré l’artiste pour un mémorial rappelant les morts mais également lien entre les deux cités.
Ainsi, la vieille ville s’est retrouvée couverte d’une chape de béton, une chape laissant le passage de chacune des rues comme un gigantesque plan.
Appelé Cretto di Burri, cette oeuvre n’a pas laissé insensible les habitants, mais pas forcément dans le bon sens certains reprochant de vouloir enterrer leur passé.
Crédit photo: daniè (CC BY-NC-ND 2.0).
Une œuvre record
Avec ses 122 bloc de béton couvrant quelques 12 hectares, il s’agit de la plus grande œuvre de land art d’Europe.
La surface est occupée par les blocs de différentes formes et dimensions: s’ils font 1,60 mètres de hauteur, les largeurs sont plus variables, entre 10 et 20 mètres, l’ensemble formant un quadrilatère de 300 par 400 mètres.
La couleur blanche du ciment serait censée rappeler celle d’un suaire, ce drap mortuaire qui enveloppait les morts dans l’antiquité et au moyen-âge.
Commencée en 1984, elle n’a pas été terminée par manque de fonds et sa réalisation a été abandonnée en 1986. Elle a pourtant finalement été achevée en 2015 pour le centenaire de l’artiste.
Il n’y a aucune explication sur place, l’idée étant d’un endroit de mémoire et non une balade touristique.
Photos de Cretto di Burri
Voici quelques images de ce labyrinthe de béton, Cretto di Burri:
Crédit photo: maurizio mucciola / Flickr (CC BY-NC-ND 2.0).
Crédit photo: daniè (CC BY-NC-ND 2.0).
Crédit photo: daniè (CC BY-NC-ND 2.0).
Crédit photo: Davide Mauro (CC BY-NC-ND 2.0).
Crédit photo: Jim Waddington (CC BY-NC 2.0).
Crédit photo: Michele Cannone / Flickr (CC BY-NC-ND 2.0).
Crédit photo: PeS-Photo / Flickr (CC BY-ND 2.0).
Vidéo de Cretto di Burri
Voici une vidéo de cet œuvre artistique, labyrinthe de béton en forme de mémorial:
Aller à Cretto di Burri
Ce gigantesque mémorial de béton se trouve à Gibellina Vecchia dans l’ouest de la Sicile.
Ses coordonnées GPS sont: 37° 47′ 17″ N, 12° 58′ 17″ E.
Voici sa position sur Google Maps:
Séisme plus ancien encore, découvrez également les rues de San Francisco en 1906, juste avant le terrible tremblement de terre qui a ravagé la ville.