Aller au contenu

Create Escape – quand bansky graffe le mur d’une prison [video]

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Create-Escape-quand-bansky-graffe-le-mur-d-une-prison-video

Le célèbre street artiste a réalisé sa première oeuvre public de 2021 intitulée Create Escape et diffusée sur instagram via une video dans laquelle bansky graffe le mur d’une prison.

Il s’agit d’un ancien établissement pénitentiaire de Reading en Angleterre qui a été fermé en 2013.

Une prison victorienne dont le détenu le plus célèbre a été Oscar Wilde qui y a été emprisonné de 1895 à 1897 après avoir été reconnu coupable de « grossière indécence », traduire par relation homosexuelle ce qui était illégal à l’époque. Un séjour derrière les barreaux qui lui inspirera le poème The Ballad of Reading Gaol après sa liberation lors de son exil en France.

Le prisonnier qui s’évade le long du mur peint par Banksy utilise une corde faite de draps noués, lestée par une machine à écrire. Un joli clin d’oeil à l’écrivain.

Cette geole est un monument historique qui a été mis à disposition du comité d’organisation Année de la Culture, Reading 2016 pour y installer des expositions (wikipedia).

Mais ces batiments appartiennent au ministère de la justice qui l’a mis en vente pour des promoteurs en 2019 et l’intervention de Banksy pourrait militer pour les conserver dans le giron culturel.

La video du street artiste est un savant mélange d’une video du professeur de peinture Bob Ross et des coulisses de la réalisation du prisonnier.

Après cette infirmière super-héro, Create Escape – quand bansky graffe le mur d’une prison, en video:

plus de ses créations sur son site web ici ou sur son compte instagram là

credit photo illustration banksy/youtube

via twisted sifter

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *