Le sculpteur portugais Rogério Timóteo réalise un mélange de corps et de géométrie dans ses sculptures étonnantes.
S’il est né dans une région (à Anços près de Sintra) où le marbre est très présent, ses créations sont sculptées à partir de divers matériaux – marbre, calcaire, résines, fer, bronze ou acier – et révèle une espèce d’équilibre intrigant entre l’organique et le structuré.
La vision artistique de Timóteo s’articule autour de la capture du corps humain sous des formes abstraites. Les membres et les torses se fondent dans des formes géométriques, forgeant un langage visuel particulier.
Si ses œuvres ont été exposées dans le monde entier, 35 figurent dans des espaces public, notamment 8 grandes au Portugal:
• « Plongée » – Linda-a-Velha – Oeiras
• « Éternité » – Sintra
• « Évolution » – Montelavar – Sintra
• « Horizon » – Cascais
• « Logos Garden » Conjunto Escultórico – Jardim da Bibliothèque de Sintra
• « Matrix » – Alto de Carnaxide – Oeiras
• « Pulse » – Alto de Carnaxide – Oeiras
• « Rits of Passage » – Queluz – Sintra
Rogério Timóteo explique son processus de création ainsi:
Je cherche en moi, à travers les couches du temps, le sens de chaque geste. Inévitablement, je me retrouve à dessiner les mêmes lignes, à modeler la même forme dans l’argile, à sculpter la même pierre.
Je reviens sans cesse aux mêmes idées primordiales comme si les dizaines d’œuvres ne suffisaient pas à expliquer mon ressenti. L’insatisfaction m’habite et m’amène à chercher à maintes reprises en la matière la réalisation de ces idées sans toutefois pouvoir entrevoir leur conclusion.
Au cours du processus, dans la phase mentale créative ou dans la phase physique et d’atelier, je suis récompensé par de brefs moments de lucidité et dans ces quelques secondes je ressens pleine satisfaction dans la réalisation de la pièce, de brèves secondes qui donnent un sens à mon existence.
Après les sculptures de bois pixellisées de Han Hsu-Tung, voici quelques sculptures de Rogério Timóteo, un mélange corps et géométrie en images:
(Plus de ses créations sur le site web de l’artiste ici)
Toutes les photos: crédits Rogério Timóteo.
Via Design You Trust.
Découvrez également les bustes glitch de marbre de Léo Caillard.