La célèbre marque de chaussure sort deux modèles inspirés des estampes japonaises avec une paire de Converse La Grande Vague de Kanawaga et une paire de Converse Takiyasha la sorcière et le fantôme du squelette.
Des baskets rendent hommage à Katsushika Hokusai et Utagawa Kuniyoshi, deux artistes bien connus de l’ukiyo-e, cette peinture populaire et ses estampes gravées sur bois.
Le modèle Converse de La Grande Vague de Kanawaga est immédiatement reconnaissable, cette œuvre étant désormais ancrée dans la pop-culture, certains la réalisant même en Lego.
Ce n’est d’ailleurs pas le première fois que la création de Katsushika Hokusai est utilisée pour décorer des chaussures, Dr Marten ayant l’année dernière sorti une collection Hokusai.
Le modèle de Converse de Takiyasha la sorcière et le spectre squelette utilise une œuvre moins connue de Utagawa Kuniyoshi, en tout cas dans le monde car elle reste célèbre au Japon où sont lancés ces deux modèles.
Ces chaussures artistiques sont disponibles sur le site web de Converse Japan au prix de 12 100 ¥, environ 75 €, à partir du 7 novembre 2023.
Malheureusement, elles ne semblent pas pour le moment être disponibles hors Japon.
Converse La Grande Vague de Kanawaga
Avec une vague couvrant à la fois le côté droit et gauche de la chaussure et la silhouette du mont Fuji au loin, voici quelques images des Converse La Grande Vague de Kanawaga:
Converse Takiyasha la sorcière et le fantôme du squelette
Noires avec un long squelette pâle peint sur le côté extérieur de chaque chaussure, voici quelques images des Converse Takiyasha la sorcière et le fantôme du squelette:
Toutes les photos: crédits Converse Japan.