Voici une vidéo en timelapse de la construction d’une cabane en rondins avec une utilisation exclusive d’outils manuels.
Il s’agit du projet de Shawn James qui a bâti cette petite maison dans la forêt canadienne pour une vie en toute autonomie.
Sans électricité, il a utilisé hache, scie et autres outils à la main pour couper les arbres, travailler le bois et créer sa maisonnette de 3×6 mètres, un lieu charmant et isolé, probablement propice à la méditation.
Pour la toiture, il a mis en oeuvre une technique originaire du Japon du XVIIIe siècle, le shou sugi ban, qui consiste à brûler le bois afin de l’imperméabiliser et le protéger contre les moisissures.
La cabane n’est pas prévue d’être raccordée au réseau électrique et la cuisson et le chauffage sont assurés par un poêle à bois. Elle reste toutefois plus confortable et élaborée qu’un abri de buschcraft.
Après cette construction d’une maison souterraine avec des outils primitifs, un exemple un peu différent avec ce timelapse de la construction d’une cabane en rondins avec des outils manuels:
Crédit photo My Self Reliance/Youtube.
Plus d’informations sur la vie en autonomie de Shawn James sur son site web ici.
Dans la thématique cabane, découvrez également la plus grande cabane dans les arbres du monde .