Sur quelques îles de l’archipel des Seychelles pousse un étrange palmier appelé coco de mer ou cocofesse (Lodoicea maldivica) dont les noix sont les plus grosses graines du monde et qui est le symbole de l’archipel.
Le cocotier de mer peut mesurer entre 25 et 34 mètres de haut et produit des fruits pouvant mesurer jusqu’à 50 cm de long pour un poids moyen d’environ 25 kilogrammes même si certains ont dépassé les 40 kg à la pesée.
Crédit photo Muséum de Toulouse (CC BY-SA 2.0).
Des tailles records qui font même paraitre le fruit du boulet de canon comme minuscule.
Le coco de mer est surnommé cocofesse
Le fruit contient la noix de coco, une noix double ressemblant à une paire de fesses ce qui lui a donné le surnom de cocofesse (de façon un peu analogue le fruit de la morelle mammiforme est nommé pomme téton).
Crédit photo Jerzy Strzelecki (CC BY 3.0).
Une noix de quelques îles des Seychelles
Endémique à l’origine des des îles de Praslin et Curieuse, le coco de mer se trouve également sur les petits îlots de St Pierre, Chauve-Souris et Ile Ronde. Il ne reste plus que environ 8000 de ces palmiers à l’état sauvage, ce qui place cette espèce sur la liste des espèces en danger.
Le coco de mer, un fruit rare
Chaque arbre ne produit qu’une centaine de noix durant sa vie, expliquant quelque peu la rareté des noix. Rare et chère bien sûr, une noix de coco de mer peut se vendre de 300 à plusieurs milliers d’euros.
Crédit photo Reed Wiedower (CC BY-SA 2.0)
La graine met jusqu’à 7 ans pour mûrir et deux années supplémentaires pour germer.
Un processus long mais pas autant que la maturation sexuelle de l’arbre qui doit atteindre au moins l’âge de 25 ans avant de pouvoir se reproduire.
La culture de ce palmier est donc plutôt compliquée ce qui explique que l’espèce est très peu présente hors de son territoire d’origine.
Crédit photo whl.travel (CC BY-NC-SA 2.0)
La légende du cocofesse
S’il a plusieurs appellations, celle de coco de mer ou cocotier de mer lui vient des marins qui pensaient à une époque que les noix sortaient du fond de l’océan. Le fruit très lourd coulant au fond finit par pourrir et libérer la noix qui remonte à la surface et s’échoue sur des plages. Evidemment, la graine du cocofesse passe moins inaperçue que les petites graines collantes des herbacées.
La noix cocofesse avait été découverte sans que son palmier d’origine ne soit encore connu.
Crédit photo Svetlozar Filev (CC BY-SA 4.0)
La forme suggestive de postérieur du cocofesse n’est pas la seule connotation sexuelle de l’arbre, son inflorescence mâle a également une allure de pénis.
Une aura sulfureuse qui a alimenté les légendes locales, certaines expliquant que les cocotiers mâles et femelles se réunissaient en secret pour des nuits de passion et que quiconque les surprenait était frappé de cécité ou de mort immédiate.
Les noix sont d’ailleurs aussi surnommées noix d’amour et servent de base à de produits commerciaux aphrodisiaques comme des filtres ou des parfums.
Crédit photo Efraimstochter
Vidéo de cette noix géante
Voici un reportage de CBS sur le coco-de-mer ou cocofesse, en vidéo:
Découvrez également le fruit bleu de la baie de marbre, l’espèce vivante la plus brillante au monde.