Chishō Takaoka (22 avril 1896 – 22 octobre 1994) alias Tehura est une geisha célèbre pour sa beauté mais aussi de s’être coupé un doigt pour son amant, défrayant ainsi la chronique.
Surnommée la geisha à 9 doigts, elle était représentée sur de nombreuses cartes postales et a inspiré le roman de Jakucho Setouchi, Jotoku.
De son vrai nom Tatsuko Takaoka, elle a utilisé Chiyoha ou Teruha comme nom de scène.
Chishō est née en 1896 dans la préfecture de Nara, mais la déclaration de sa naissance a été enregistrée à la mairie d’Osaka par ses parents.
Son père était un alcoolique notoire qui travaillait comme forgeron et sa mère, Oda Tsuru, est morte alors qu’elle avait seulement deux ans.
Elevée avec amour par sa grand-mère, elle a travaillé dans le salon de thé de sa tante comme serveuse dès l’âge de sept ans
À 12 ans, comme Sada Yacco, son père l’a vendue à une maison de geisha, une okiya, où elle se fait appeler Chiyoha. Sa beauté inhabituelle a fait grimper la côte et sa virginité (mizuage) a été remportée par Kameshichi Umehara, le président de la bourse d’Osaka.
A l’âge de 15 ans, elle s’est mise à fréquenter Sobo Otomine, un célèbre playboy et marchand de vêtements haut de gamme alors qu’elle avait également pour amant un acteur de kabuki appelé Ichikawa.
Sa relation avec l’acteur terminée, elle a fini par accepter la demande en mariage de Sobo… qui a de son côté découvert une photo de son ancien amant Ichikawa dans le miroir de poche de la jeune femme.
Furieux, il l’a déclaré comme traitresse et a rompu la relation.
Quelques mois plus tard, les anciens amoureux se sont croisés dans un salon de thé et, en rentrant chez elle, Tehura s’est coupé une phalange avec un rasoir pour lui prouver son amour. Un Yubitsume, une coutume utilisée par la mafia nippone pour prouver sa loyauté.
L’affaire a fait grand bruit à Osaka et elle est obligé de quitter la ville pour Tokyo rentrant au service de la maison de geisha Seika de Kiyoka.
Devenue une geisha recherchée, la geisha à 9 doigts, de nombreux hommes ont acheté ses services et son image a été commercialisée pour de nombreuses cartes.
En 1919, Chishō a épousé Suezo Oda et est parti visiter les États-Unis avec lui. Un séjour durant lequel son époux la délaissera pour la beuverie et les femmes. Les tensions de ce séjour les ont amené à divorcer peu après leur retour à Tokyo.
Après le divorce, elle est retournée aux États-Unis, est allée à Londres, et sur les conseils de son ami Sessue Hayakawa, a fini par déménager à Paris où, elle a donné naissance à un enfant, une petite fille dont le géniteur reste inconnu.
De retour au Japon, Tehura s’est remise à travailler comme geisha et a tourné en 1923 dans le film Ai no tobira ( La porte de l’amour ) réalisé par Shiro Nakagawa. Elle s’est ensuite remariée avec un médecin et a tenu un bar à Osaka.
Elle a fini par sombrer dans la dépression et l’alcool avant de, à 39 ans, entrer dans le sacerdoce bouddhiste au Temple Kume et de se faire appeler Chisho.
Elle a rejoint le temple Gio-ji de Kyoto où elle s’est reconstruite et est devenu grande prêtresse.
Décédée en 1994 à l’âge de 98 ans, voici quelques portraits de Chishō Takaoka alias Tehura, la geisha qui s’est coupé un doigt pour son amant (dont aucune ne figure dans ces Maiko et Geisha en maillot de bain):
Toutes les photos: crédits Okinawa Soba (CC BY-NC-SA 2.0) .
Plus d’informations sur le Wikipédia anglais ici.
Découvrez également ces 33 japonaises en kimono de la fin du 19eme et du début du 20eme siècles en couleurs.