A Mitoyo au Japon se trouve la plage miroir de Chichibugahama, une plage devenue célèbre grâce aux réseaux sociaux, au premier rang desquels évidemment Instagram.
Il s’agissait pourtant auparavant d’une obscure station balnéaire de la préfecture de Kagawa, mais qui est devenu un aimant à influenceurs quasiment du jour au lendemain.
Tout a commencé en 2016 lorsque les autorités de la ville de Mitoyo ont organisé un concours photo pour stimuler le tourisme local. L’un des clichés les plus accrocheurs mettait en vedette deux enfants avec leur reflet dans les eaux peu profondes de Chichibugahama.
Un effet visuel si efficace que l’idée d’utiliser cet effet miroir comme attraction touristique s’est transformée en une réussite marketing.
Après que cette image en reflet sur l’eau ait suscité l’engouement des locaux, les autorités ont décidé de cibler le thème de la plage miroir pour développer le tourisme.
Le site Web de la ville a commencé à publier des conseils sur la meilleure façon de prendre la photo parfaite à Chichibugahama et a publié un calendrier indiquant les heures de marée et de coucher du soleil sur la plage (voir aussi ces silhouettes au coucher du soleil sur Venice Beach).
Alors que les photos rencontraient leur succès sur les réseaux sociaux, le site Web de Mitoyo City a reçu plus de 40 000 visites en quelques jours seulement, des dizaines de fois plus que d’habitude.
Un magazine de voyage intitulé Chichibugahama Beach l’a même surnommé « Le lac salé d’Uyuni au Japon », comparant la plage au mondialement célèbre Salar de Uyuni de Bolivie, lieu magique où le ciel se reflète dans un miroir naturel et aqueux.
Les télévisions nationales ont commencé à diffuser des reportages sur cette destination autrefois inconnue , et Chichibugahama est devenu LE lieu à visiter sur l’île de Shikoku.
Un endroit que les habitants connaissaient à peine a commencé à attirer des dizaines de milliers de touristes de tout le Japon en quelques mois seulement, et tout cela pratiquement à cause d’une seule photo qui a attiré l’attention des réseaux sociaux.
Désormais, comme pour la magnifique plage de Navagio et son épave, il est commun de voir des instagrammeurs déambuler le long de la côte d’un kilomètre de Chichibugahama au coucher du soleil, essayant d’obtenir une belle photo à publier sur leur compte.
Voici un petit reportage sur Chichibugahama, la célèbre plage miroir du Japon en vidéo:
reflection 2 par Makoto (CC BY-NC-SA 2.0).
Pour y aller, l’adresse de cette plage miroir: Otsu-203-3 Niocho Nio, Mitoyo, Kagawa 769-1404, Japon.
Voici ses coordonnées GPS sont: 34.18949438294682, 133.64867999685976.
Sa position sur Google Maps:
Autre plage photogénique, découvrez également l’algar de Benagil ou grotte de Benagil, emblême de l’Algarve du Portugal.