Dans le petit village de Celles en Belgique se dressait le magnifique château de Noisy, également appelé château Miranda, un magnifique édifice qui semblait issu d’un conte de fée.
Il ne s’agissait au départ que d’une ferme dans laquelle s’était réfugié le comte de Liedekerke-Beaufort, chassé de son domaine de Vêves à la révolution française.
« Once upon a time… » par Harm Rhebergen (CC BY-NC-ND 2.0).
« The Abandoned Castle (backside) (Explore) » par Bert Kaufmann (CC BY-SA 2.0).
« Misty morning at the castle, today… » par Bousure (CC BY-NC-ND 2.0).
Le château de Miranda, une ferme à l’origine
Les descendants du comte ont voulu transformer cette ferme en un merveilleux château, une résidence d’été, et des travaux ont été entrepris en 1866 par l’architecte anglais Edward Milner.
Un architecte qui est décédé en 1884 et c’est le français Pelchner qui achève cette construction néogothique avec la tour de l’horloge en 1907. Une élégante construction à l’ambiance féérique même si elle n’avait pas la stature du château de Neuschwanstein ou du château de Lichtenstein.
« The Abandoned Castle (Explore) » par Bert Kaufmann (CC BY-SA 2.0).
« Noisy Exterior in Portrait » par Tom Blackwell (CC BY-NC 2.0).
Le château de Miranda devient château de Noisy
A la seconde guerre mondiale, des combats ont lieu sur le domaine et les nazis ont également occupé le site durant un certain temps.
En 1950, le château Miranda est rebaptisé Château de Noisy et exploité par la Société nationale des chemins de fer belges comme colonie de vacances pour enfants malades jusqu’à la fin des années 1970.
Le château a par la suite subi un incendie et une infestation par un champignon, la mérule. Son coût d’entretien trop élevé l’a amené à être abandonné définitivement en 1991.
« Grandoise Decay: Entrance to Noisy » par Tom Blackwell (CC BY-NC 2.0)
« Foliage Reclaims the Castle » par Tom Blackwell (CC BY-NC 2.0) .
C’est alors que le domaine est devenu célèbre, un lieu privilégié pour les amateurs d’urbex trouvant dans ce lieu féérique un terrain de jeu incroyable, plus prestigieux et stimulant l’imagination que les ruines des dômes de Cap Romano ou de prison abandonnée.
Les explorateurs de ruine s’en sont donné à coeur joie, bravant le gardien, pour arpenter les murs décrépis du château de Noisy. Un château qui finira dans les magazines spécialisés comme l’un des plus beaux endroits d’urbex. Il est d’ailleurs référencé ici dans ces 45 superbes endroits abandonnés.
« Grand Entry Hall » par Tom Blackwell (CC BY-NC 2.0).
Crédit photo RonIncognito (CC BY-NC-ND 2.0).
Crédit photo Max Mayorov (CC BY-NC-ND 2.0).
Un château trop exposé
Une notoriété qui a attiré de nombreux visiteurs, notamment ceux d’urbex, amenant son propriétaire à vouloir le raser pour éviter tout accident.
Si des projets de reprise ont été évoqués, certains très farfelus prévoyant même de démonter le château pour le rebâtir ailleurs, aucun n’a abouti. Les sommes astronomiques pour le restaurer ont également dissuadé les investisseurs.
En 2015, le comte de Liedekerke-Beaufort a finalement obtenu le permis de détruire le bien et en 2016 le château Miranda a commencé à être démoli. Une démolition qui s’est achevée en 2017 avec quelques péripéties.
Il ne reste désormais du château de Noisy malheureusement que les écuries.
« Site chateau Miranda destroyed 2018 » par Régine Fabri (CC BY-SA 4.0).
Vidéo du château de Miranda ou Noisy
Voici une petite visite du château de Noisy ou château Miranda avant sa destruction, en vidéo:
Urbex, découvrez également les ruines de la station de Bokor, ville abandonnée du Cambodge.