Le château de Bezděz est un château gothique situé dans la commune éponyme à environ 20 kilomètres au sud-est de Česká Lípa.
Perché sur une colline à 604 mètres d’altitude, cette forteresse domine les alentours et, lorsque la brume est dans la vallée, semble flotter dans les nuages à l’instar du château Takeda au Japon.
Histoire du château de Bezděz
C’est Ottokar II de Bohême, le roi de fer et d’or, qui a lancé sa construction de ce château royal en 1264. Un an après sa mort, le château n’était pas terminé mais est devenu la geôle de la reine Kunhuta et de son fils Venceslas II sous la surveillance du tuteur de ce dernier.
C’est Venceslas II qui terminera le château voulu par son père une fois devenu adulte et monarque. C’est lui qui ordonnera la construction de la chapelle.
Lors de la guerre de Trente Ans, le château tombe dans les mains du général Albrecht de Wallenstein qui décide de le transformer en forteresse puis finalement d’en faire un monastère pour les Bénédictins de Montserrat, qui ceux-ci y amenant une copie de la Vierge Noire de Montserrat.
Cette mutation religieuse du château en a fait un lieu de pèlerinage jusqu’à la dissolution du monastère sur ordre de Joseph II en 1785.
Abandonné durant de nombreuses années, ce château gothique a toutefois été sauvé par la passion du mouvement romantique pour les monuments médiévaux.
Un château gothique dans les nuages
Accentuant son mystère et son style romantique avec la brume, voici une série de clichés du château de Bezděz par le photographe tchèque David Drbal issus de sa série « Castle in th sky »:
(plus de ses clichés sur le site web du photographe ici ou sur sa page Behance là)
Toutes les photos: crédits David Drbal (CC BY-NC-ND 4.0).
Vidéo du château de Bezděz
Pris par drone également, voici une vidéo de ce château du XIIème siècle dont le nom tchèque est Hrad Bezděz:
Aller au château
L’adresse du château de Bezděz est: Bezděz 144, 472 01 Bezděz, Tchéquie.
Ses coordonnées GPS: 50.53932894056963, 14.72021080056602.
Voici aussi sa position sur Google Maps:
Des compléments d’informations sur Wikipédia ici.
Médiéval tchèque, découvrez également la légende du dragon de Trutnov.