Aller au contenu

Une démonstration de l’hypnotisant changement de couleur de la seiche flamboyante [vidéo]

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Voici une petite vidéo dans laquelle une seiche flamboyante (Metasepia pfefferi), une seiche des eaux tropicales Indo-Pacifique, démontre son hypnotisant changement de couleur.

Une seiche très colorée (d’où son nom de flamboyante) qui a la particularité d’être la seule espèce à marcher sur le fond marin à l’aide de ses bras, comme si elle avait deux pattes, ce qui en fait bien sûr deux de moins que brachionichthys hirsutus, le poisson à 4 pattes.

une-demonstration-de-l-hypnotisant-changement-de-couleur-de-la-seiche-flamboyante-video

Elle est également la seule espèce de seiche toxique, développant une toxine aussi meurtrière que celle des pieuvres à anneaux bleus ().

Comme les autres seiches, elle est également de changer de couleur rapidement pour dissuader les prédateurs ou bien pour hypnotiser sa proie.

Un changement de couleur qui joue également le rôle de camouflage pour chasser ou se cacher. Les seiches ont un mimétisme extrêmement développé, si bien qu’elles seraient même capables de se camoufler dans un salon.

Certaines poussent le mimétisme jusqu’à pouvoir imiter des crustacés, comme sepia pharaonis capable de se muer en bernard-l’hermite.

Voici donc une démonstration de l’hypnotisant changement de couleur de la seiche flamboyante, un beauté sous-marine toxique en vidéo:

Crédit photo Shedd Aquarium/youtube.


Si le camouflage des céphalopodes est bien utile pour se dissimuler, il est parfois insuffisant comme le montre cette vidéo où une armada d’araignées de mer dévore une pieuvre.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *