Sur une mosaïque de Pompéi figure le plus vieil avertissement « attention au chien » du monde avec le dessin d’un toutou et les mots Cave Canem.
Cave Canem, attention au chien
Cave Canem, littéralement en latin attention au chien si ma mémoire d’ancien latiniste ne me fait pas défaut.
Cette mosaïque extrêmement bien conservée fait partie de la maison du poète tragique, une demeure romaine datant du 2eme siècle avant JC. Une maison découverte en novembre 1824 par l’archéologiste Antonio Bonucci et qui comporte de nombreuses autres mosaïques et fresques.
Cette décoration intérieure très riche n’est pas en correspondance avec la taille de la demeure plutôt modeste, un sujet qui interroge encore aujourd’hui historiens et archéologues sur les habitants des lieux.
Ces derniers ne pourront bien sur éclairer leur lanterne, tous ayant été tués dans la terrible éruption du mont Vésuve en 69 après JC. Un volcan qui reste encore aujourd’hui dangereux, d’autant plus quand on voit les dégâts qu’il pourrait faire avec la population qui l’entoure.
Une mosaïque désormais protégée
Si pendant longtemps la mosaïque de ce chien était ouverte aux 4 vents, elle est désormais protégée par des vitres, notamment des imprudents qui peuvent vouloir marcher dessus. Avec le vitrage, c’est évidemment plus difficile d’en faire des photos, démonstration avec ce cliché pris par mes soins lors d’une visite de Pompéi:
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY 4.0).
Pompéi livre toujours de nouveaux secrets
La cité ravagée conserve encore de nombreux secrets et si celui de ce Cave Canem reste mystérieux, les archéologues excavent régulièrement des pièces d’importance qui permettent de mieux connaître la vie romaine comme les restes de ce char romain ou ceux de ce thermopolium, fast food antique.
Crédit première photo Xuan Che (CC BY 2.0).
Retour de ping : La découverte d'un thermopolium ou fast-food antique à Pompei - 2Tout2Rien