A quelques kilomètres du village de Saturnia en Toscane se trouvent les Cascate del Mulino (cascade du moulin) ou Cascatelle di Saturnia, de splendides cascades entre des bassins de calcaire blanc avec une eau chaude et turquoise.
Cascate del Mulino, un site thermal antique
Un lieu connu depuis l’antiquité puisque les étrusques avaient commencé à utiliser ces eaux thermales riches en sels minéraux et y avaient même bâti un temple.
Les romains réutilisèrent l’endroit et construire le premier bain public de l’histoire, Aurinia, au centre de Saturnia.
La légende raconte que la Cascate del Mulino aurait été formé par des éclairs lancés par Jupiter sur Saturne mais qui ont raté leur cible.
Un petit paradis créé par les dieux, avec une eau turquoise toujours à 37°C quelque soit la saison, un des rares spas naturels gratuits de Toscane et dont l’allure fait songer aux travertines de Pamukkale en minitature ou à celles de Huanglong en Chine.
La cascade du moulin de Saturnia, un merveilleux site touristique
Si les piscines sont trop petites pour nager, elles restent toutefois un endroit hors norme pour se délasser, notamment en automne ou en hiver avec une foule moindre et leur température toujours constante.
Voici quelques images des Cascate del Mulino ou Cascatelle di Saturnia qui pourrait vous donner envie d’une baignade en Toscane:
crédit photo Raimond Spekking (CC BY-SA 4.0)
crédit photo Markus Bernet (CC BY-SA 2.5)
crédit photo qwesy qwesy (CC BY 3.0)
crédit photo Gorupka (CC BY 2.0)
crédit photo Tifoitalia (CC BY-SA 4.0)
crédit photo Diana Skok Corridori (CC BY 2.0)
source needpix
Cascate del mulino en vidéo
Découverte de cette cascade du moulin, cascate del mulino, les termes de Saturnia en vidéo:
En Italie également, découvrez aussi la Cascata delle Marmore – la cascade des Marmore.