Dans la région de l’Ombrie en Italie, à environ 8 kilomètres à l’est de la ville de Terni, se trouve la cascade des Marmore, cascata delle Marmore, la plus haute cascade artificielle du monde.
Il s’agit également de la plus haute chute d’eau du pays qui présente une hauteur totale de 165 mètres répartie sur 3 tronçons dont le plus haut mesure 83 mètres, loin des hauteur de Cascate del Mulino. Un record bien en dessous toutefois de celui de Salto Ángel, la plus haute cascade du monde avec ses 979 mètres de haut.
Cascata delle Marmore, une cascade antique
Outre sa taille, sa principale particularité est d’avoir été créée par les romains.
Il y a 2200 ans, il n’y avait pas de chutes d’eau ici et la rivière Velino, qui les alimente, finissaient dans les marais des plaines de Reiti. Des marais aux eaux stagnantes et insalubres, accusés par le peuple d’amener des maladies ce qui a amené le consul Manius Curius Dentatus de faire réaliser un canal, appelé canal de Curiano, pour drainer les marécages jusqu’à la falaise de Marmore en 271 avant JC.
La solution n’a donné satisfaction à personne puisque lorsque la Velino était chargée elle continuait à inonder la vallée de Reiti et inondait également la vallée de Terni vers laquelle elle était pour partie détournée.
Une dispute entre les habitants des deux vallées, les uns demandant d’évacuer plus d’eau et les autres de fermer le canal, qui n’a pu être réglée et au moyen âge, avec l’abandon progressive des campagnes le canal s’est bouché petit à petit.
Il a fallu attendre le XVème siècle que le pape Grégoire XII ordonne la construction d’un nouveau canal, puis ses successeur pour arriver à la structure actuelle de la cascata delle Marmore finalisée par l’architecte Andrea Vici à la fin du XVIIIe siècle.
De nos jours, une centrale hydro-électrique est installée dans la rivière Velino, régulant le débit des chutes et libérant l’eau à certains horaires pour la production d’électricité et pour le spectacle offert aux touristes.
Photos de la cascade des Marmore
Après Eternal Flame Falls – la cascade de la flamme éternelle, voici quelques images de la cascade des Marmore, cascata delle Marmore:
Marmore par tiziano fogli (CC BY-NC-SA 2.0) .
089 Terni, Cascata delle Marmore par Sergio & Gabriella (CC BY-NC-ND 2.0).
Cascata delle Marmore par il_baro (CC BY-NC-SA 2.0) .
Marmore waterfalls par Eye – the world through my I (CC BY-NC-SA 2.0).
Crédit photo Justine (CC BY-NC 2.0) .
Crédit photo nevicadaunpo (CC BY-NC-SA 2.0).
Crédit photo Mattia Notari (CC BY-NC-SA 2.0).
Crédit photo Roberto Taddeo (CC BY-NC 2.0) .
Crédit photo mdc1970/DepositPhotos .
Crédit photo nikkiapul/DepositPhotos .
Crédit photo Giuseppe Savo (CC BY-NC-ND 2.0).
Crédit photo Giacomo Boschi (CC BY 2.0).
Vidéo de Cascata Delle Marmore
Voici une vue aérienne de la cascade des Marmore prise par un drone, en vidéo:
Découvrez également la cascade Havasu, une chute d’eau de 30 mètres dans le Grand Canyon.