Casa de las Conchas est une bâtisse de Salamanque en Espagne, un manoir des coquillages construit entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle.
Un petit château dont la façade est couverte de sculptures de coquilles Saint-Jacques, symbole de l’ordre militaire de Santiago (Saint-Jacques de l’Épée) dont son premier propriétaire, Talavera Maldonado, était chancelier.
Une bâtisse dont la construction a débuté en 1493, mais qui a été achevée après la mort de Talavera par son fils Rodrigo Arias Maldonado en 1517.
Sa façade ornée de 300 coquilles Saint-Jacques, également symbole des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, est un mélange d’éléments gothiques, Renaissance et mudéjar. On y trouve les armoiries des Rois Catholiques, des fenêtres gothiques de styles différents, des gargouilles (mais pas d’alien)…
Une des légendes de cette habitation suggère qu’il y a une pièce d’or sous chaque coquille, une autre qu’un des coquillages cache les bijoux de la famille.
Le dernier propriétaire, le comte de Santa Coloma, l’a cédé à la mairie en 1967, pour une valeur symbolique d’une peseta d’or, pour 99 ans et elle abrite aujourd’hui une bibliothèque.
Après Fadiouth l’île faite de coquillages, voici quelques images de Casa de las Conchas – le manoir des coquillages de Salamanque:
crédit photo Miguel Ángel García (CC BY 2.0)
crédit photo mksfca (CC BY-NC-ND 2.0)
crédit photo mksfca (CC BY-NC-ND 2.0)
crédit photo Jose Luis Cernadas Iglesias
crédit photo Fernando López (CC BY 2.0)
crédit photo Oscar Anton (CC BY-NC-ND 2.0)
crédit photo Piutus (CC BY 2.0)
crédit photo MARIA ROSA FERRE (CC BY-SA 2.0)
crédit photo Alberto Alvarez-Perea (CC BY-NC 2.0)
crédit photo José Manuel García (CC BY-SA 2.0)
crédit photo Andrea Kirkby (CC BY-NC 2.0)
crédit photo Susana Montero Pérez (CC BY-NC 2.0)
plus d’infos sur amusing planet ici
Dans un tout autre style, découvrez également ce concept de bungalows en forme de coquillage aux Philippines.
C’est toute la ville de Salamanque qui est un émerveillement…
Il va vite me falloir la visiter alors 😉