Dans la ville de Maputo au Mozambique trône une étonnante maison de fer, la Casa de Ferro, un exemple de l’utilisation expérimental de ce métal dans l’architecture coloniale.
Il s’agit d’un bâtiment préfabriqué construit en Belgique dans les ateliers de la Société Anonyme des Forges d’ Aiseau et qui a été transporté puis installé à Maputo, anciennement Lourenço Marques, pour servir de résidence au gouverneur du district.
« Iron house in maputo 02 » par Alexander Leisser (CC BY-SA 4.0).
Si la légende raconte que cette maison de fer aurait été conçue par Gustave Eiffel, il n’en est rien.
Elle utilise le système Danly, une architecture de Joseph Danly permettant à l’air de circuler à l’intérieur des murs et offrant de nombreux points de ventilation. Ce type de système était adapté au pays chaud et a été utilisé en Afrique et en Amérique du sud.
Le style de la maison est influencé par l’architecture sud-africaine et victorienne et le principal élément de décoration est un motif géométrique présent sur les panneaux. Elle est plus sobre que l’église de fer Saint Etienne d’Istanbul, également préfabriquée en fer et fonte.
« Casa de ferro » par Carlos Reis (CC BY-NC-SA 2.0).
Malgré son air sympathique, le gouverneur n’y a pas séjourné, préférant une maison plus traditionnelle, même si une rumeur raconte que c’est la chaleur dans la Casa de Ferro du au métal qui l’aurait fait changer (Wikipédia).
La maison de fer a alors servi plusieurs usages au fil des années, tantôt tribunal, tantôt école ou autre.
A l’origine sur l’Avenida 5 de Outubro, elle a été déplacée en 1966 à l’intersection de l’Avenida Samora Machel et de la Rua Enrique de Sousa où elle est encore actuellement.
Après avoir été rénovée en 2014, elle est aujourd’hui le siège du ministère de la Culture du pays.
« Casa de Ferro (1892) (4106326987) » par lucianf (CC BY 2.0).
Voici une petite vue extérieur de cette maison de fer, en vidéo:
Et également une visite de l’intérieur de la Casa de Ferro, le ministère de la culture étant ouvert gratuitement au public avec des expositions:
Cette maison de fer, qui n’est pas de Eiffel, se trouve donc à l’intersection de l’Avenida Samora Machel et de la Rua Enrique de Sousa à Maputo, la capitale du Mozambique.
Ses coordonnées GPS sont: 25° 58′ 13,44″ S , 32° 34′ 22,08″ E.
Voici sa position sur Google Maps:
Architecture expérimentale, découvrez également la Futuro House, maison vaisseau spatial.
quelle horreur énergitique
Finalement pas tant que ça, le système est ventilé. Fait uniquement pour les pays un peu chaud évidemment 😀