Aller au contenu

Burj Al Babas – le village Disney fantôme de Turquie

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Dans le nord-ouest de la Turquie, près du village historique de Mudurnu se trouve le village abandonné de Burj Al Babas, une espèce de village Disney fantôme.

Rien à voir toutefois avec un parc Walt Disney, il s’agit de plusieurs centaines de petits châteaux dans un style rappelant celui de la firme aux grandes oreilles.

Burj-Al-Babas-le-village-Disney-fantome-de-Turquie-1
crédit photo Fearless & Far/youtube

Burj al Babas, un village de conte de fée luxueux

Des villas de luxe dans un style à la fois Renaissance et conte de fée, construite par la société Sarot Property Group pour attirer les riches investisseurs du moyen-orient.

La construction a démarré en 2014 avec pour objectif d’utiliser les sources d’eau chaude de la région pour chauffer les habitations et offrir jacuzzis et piscines intérieures avec une eau au propriétés curatives.

Le village de Burj Al Babas était également prévu pour accueillir un centre commercial inspiré du Capitole, de nombreux jardins ainsi que des étangs.

Burj Al Babas turquia

Le village Disney de Turquie en faillite

En 2018, environ la moitié des 732 villas châteaux ont été vendues, pour des sommes entre 400 000 et 500 000 dollars pièce.

Seulement, l’économie turque a plongé dans une crise économique avec un taux d’inflation record ce qui a, couplé avec une chute des prix du pétrole, mis les constructeurs en difficulté. Sarot Property Group, la société des frères Yerdelen, a du déposer le bilan.

Après 200 millions de dollars investis , les promoteurs espéraient encore pouvoir sauver le projet avec l’aide du gouvernement turc. C’était en 2019 et depuis la crise covid-19 est malheureusement passée par là.

Burj Al Babas, un village fantôme

Sur les 530 villas construites à ce jour, aucun n’est achevée et encore moins habitée. Burj Al Babas est encore un village Disney fantôme au lieu d’être ce lieu de villégiature de conte de fée pour les riches hommes d’affaires du golf (et rejoindre le club des villages enchanteurs qui semblent issus de contes de fées).

A la grande différence d’autres villes fantômes comme Bodie en Californie, Frisco dans l’Utah, Bhangarh en Inde ou Oradour-sur-glane en France, elle n’a encore jamais été habitée.

Découverte de Burj Al Babas en vidéos:



Dans la thématique immobilier Disney, découvrez également cette maison de Blanche-Neige à Olalla dans l’état de Washington.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *