Le roi Charles-Albert de Sardaigne (1798-1849) a fait construire un fabuleux bureau à compartiments secrets dans les années 1840.
C’est un meuble exceptionnel présentant des boiseries complexes aux détails artistiques sophistiqués, sculpté de guirlandes de feuillage, de volutes, de têtes de lion et dont les pieds sont des pattes de lion comme le fauteuil qui lui est assorti.
Crédit photo Rau Antiques.
Outre l’aspect magnifique de ce meuble et de son fauteuil, ceux-ci sont également truffés de compartiments et de tiroirs secrets accessibles par divers mécanismes actionnés par des boutons et des leviers camouflés.
Certaines caches, comme celles des côtés, ont également des mécanismes internes pour en ouvrir d’autres.
Crédit photo M.S. Rau/Youtube.
Un trésor d’ingéniosité et de design qui en fait l’un des plus beaux bureaux du 19ème siècle pourtant riche de ces bureaux à mécanisme comme celui de Giovanni Socci conservé au musée du Louvres.
Cette pièce d’exception est d’ailleurs actuellement en vente par Bill Rau à la Nouvelle Orléans pour la modique somme de 266 500 $ (lien).
L’expert en antiquité nous fait la visite de ce fabuleux bureau à compartiments secrets du roi Charles-Albert, en vidéo:
Dans un style plus actuel et plus fonctionnel par rapport à un usage contemporain que ce merveilleux bureau à compartiments secrets, découvrez également Altwork, un bureau pour travailler couché.