Brookesia nana est un minuscule caméléon qui est probablement le plus petit reptile du monde.
Cette espèce a été découverte par des scientifiques dans les forêts du massif Sorata à Madagascar avec un des specimens, un mâle, mesurant seulement 13.5 mm de long, 21.6 mm avec la queue.
crédit photo Frank Glaw
Le genre Brookesia, des caméléons miniatures
Des dimensions qui sont bien en deçà de celles du serpent fil de la Barbade, le plus petit serpent du monde.
La même équipe avait déjà trouvé un autre caméléon miniature en 2012, Brookesia micra, qui mesurait seulement 16 cm de long et se battait le titre du plus petit reptile avec Sphaerodactylus ariasae, un gecko de République Dominicaine.
Chez les Brookesia nana, la femelle est plus grande que le mâle, dans les 19 cm, l’excluant des plus petits reptiles pour le coup.
crédit photo Frank Glaw Et Al (CC BY 4.0)
Le plus petit reptile au sexe disproportionné
Malgré leur taille minimale, ces animaux ont tous leurs organes, en version miniature. A l’exception des organes sexuels du mâle, les hémipénis, qui peuvent atteindre plus de 18% de la taille de l’animal.
crédit photo Frank Glaw Et Al (CC BY 4.0)
Pourtant une étude comparative des hémipénis d’autres caméléons de l’île classe Brookesia nana seulement à la 5eme place, le record étant détenu par Brookesia tuberculata avec des attributs d’une longueur de l’ordre de 1/3 de leur corps.
Pour le moment, seuls deux spécimens de ce plus petit reptile du monde ont été trouvés et la déforestation qui menace cette espèce à peine découverte pourrait la conduire directement sur la liste rouge des espèces menacées.
Plus d’infos sur live science ici ou sur l’article de Frank Glaw et al sur nature là
Découvrez d’autres animaux exotiques de l’endroit avec le scarabée girafe de Madagascar ou ces délicieux clichés de Ben Simon Rehn.
Et dans la catégorie animal miniature, découvrez également la Falabella, une race des plus petits chevaux du monde.