La plage de sable noir du lac glaciaire Jökulsárlón est appelée Breiðamerkursandur, surnommée la plage de diamants – diamond beach.
C’est un lieu insolite où viennent s’échouer de scintillant blocs de glace, détachés du glacier Breiðamerkurjökull, une langue glaciaire de Vatnajökull (où se trouvent ces magnifiques grottes), la plus grande calotte glaciaire d’Islande.
« Blue Growler – Jökulsárlón » par Theo Crazzolara (CC BY 2.0).
De petits icebergs aux couleurs étonnantes, du turquoise au bleu foncé en passant par un jaune du sulfure volcanique, le noir des cendres, et le blanc tout en nuances.
Ces morceaux de glace contrastent avec le noir du sable et donnent des effets visuels étonnants. Tant et si bien que la destination est devenue l’une des plus prisées des touristes, des demandes en mariage et bien sûr des « instagramers » (dont je ne fais pas partie).
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).
Ces blocs de glace étincelants lui ont bien sûr valu le surnom de plage de diamant.
Diamond Beach est réputée pour être différente chaque jour, au gré du ballet des icebergs qui s’y échouent.
Les icebergs se détachent tout d’abord de la langue glaciaire et viennent baigner dans la lagune Jökulsárlón dont voici un petit panorama en vidéo pris par mes soins:
Avec le réchauffement par l’eau de la lagune, ils perdent petit à petit de leur taille et se déplacent avec le courant, finissant par emprunter une rivière (Jökulsá), une sorte de canal, les amenant à l’océan.
Voici une photo de ce canal avec quelques icebergs commençant à l’emprunter:
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).
Ce processus est long, et ce sont des blocs somme toute de taille réduite qui viennent baigner le long de la plage, offrant un incroyable spectacle.
Le lac Jökulsárlón et sa plage de diamant sont un des sites les plus magiques, le plus magique à mon ressenti, à voir en Islande.
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).
Photos de Diamond Beach
Après la plage de verre de Fort Bragg en Californie, voici quelques autres images de Breiðamerkursandur, la plage de diamants du lac Jökulsárlón, diamond beach, par des photographes plus doués que moi (et aussi avec de meilleures conditions météo):
« Blue Growler – Jökulsárlón » par Theo Crazzolara (CC BY 2.0)
« Breiðamerkursandur II » par Ade Russell (CC BY-NC-ND 2.0).
« Breiðamerkursandur » par Ade Russell (CC BY-NC-ND 2.0).
« Crystal Beach Jökulsárlón » par Andrew Stawarz (CC BY-NC-ND 2.0).
« Beach near Jökulsárlón » par Andrea Schaffer (CC BY 2.0).
« Jökulsárlón Lagoon – Iceland » par heather buckley (CC BY-NC-ND 2.0).
« Icebergs on black beach at Jökulsárlón Glacier lagoon, Iceland » par Diana Robinson (CC BY-NC-ND 2.0).
« Jökulsárlón – ice remains » par Nick Russill (CC BY 2.0).
« Iceland, Jökulsárlón Lagoon, glacier » par heather buckley (CC BY-NC-ND 2.0).
« Jökulsárlón Glacial Lagoon, Southeast Iceland » par United Nations Photo/Eskinder Debebe (CC BY-NC-ND 2.0).
« Diamond beach » par Manuel Amersdorfer (CC BY 2.0).
Vidéos de Diamond Beach, la plage de diamant
Voici une vidéo également prise par mes soins de la plage de diamant. Si ce n’est pas évident au premier coup d’œil, la vidéo est pourtant bien en couleur mais entre le sable noir et le gris du ciel, elle donne une sensation de noir et blanc.
En complément, une autre vidéo de ce lieu magique:
Aller à Diamond Beach
Cette plage et la lagune glaciaire se trouvent au sud-est de l’Islande. Il faut compter presque 400 kilomètres de route, et presque 5 heures de trajet, pur l’atteindre à partir de Reykjavik.
Beaucoup de visiteurs, dont moi, rejoignent le lieu à partir du village de Vik, plus proche et proposant des hébergements et un camping (bondé).
Il y a un parking de part et d’autre de la rivière Jökulsá qu’un pont permet de traverser. La rive droite m’a semblé avoir plus de blocs de glace que la rive gauche.
Voici les coordonnées GPS de la plage de diamant: 64.04443536803454, -16.177651500620737.
Et sa position sur Google Maps:
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).
Ce lieu fait parti des nombreux sites que j’ai pu visiter lors d’un road trip en juillet 2024 dans cette île merveilleuse. Les endroits magiques ne manquent pas dans ce pays de Vikings, retrouvez d’autres article sur le sujet sur 2tout2rien grâce au tag Islande.
Découvrez également les plages de sable en étoile de l’archipel d’Okinawa au Japon.