C’est une race plus qu’étrange que celle du pigeon de Budapest, columba livia domestica, un pigeon aux gros yeux grenouillés et au petit bec appelé Budapest Short Face Tumbler.
Comme son nom l’indique, la race a été développé dans la capitale Hongroise, surnommée the Old Lady, au début des années 1900 par les frères Poltl, une famille de passionnés de colombophilie.
Pigeon – Budapest 06 par Jennifer Graevell (CC BY-ND 2.0).
Pigeon – Budapest 10 par Jennifer Graevell (CC BY-ND 2.0).
Le pigeon de Budapest, un athlète
Leur objectif était de créer un oiseau de haut vol avec une endurance inégalée dans le domaine, un super pigeon voyageur.
Objectif atteint puisque le pigeon obtenu aurait pu s’appeler endurance, capable de voler jusqu’à 5 heures sans interruption et de couvrir une distance de 800 kilomètres.
Pigeon – Budapest 04 par Jennifer Graevell (CC BY-ND 2.0).
Pigeon – Budapest 07 par Jennifer Graevell (CC BY-ND 2.0).
Budapest Shortface Tumbler Pigeon par John Adams (CC BY-NC-ND 2.0).
Petit bec et gros yeux
Plus que leurs capacités athlétiques, c’est vraiment son look paraissant sorti d’un dessin animé (dans le genre découvrez aussi El Rey Magnum RCF – un cheval à la tête bizarre de dessin animé) qui a rendu l’animal populaire chez les éleveurs.
Ce pigeon de Budapest devenu célèbre pour son esthétique hors norme reste toutefois rare, ses caractéristiques physiques inhabituelles étant problématiques pour son élevage.
En effet, du fait de leur bec minuscule, les poussins ont du mal à éclore de leurs œufs. Difficile de casser la coquille avec le petit appendice mais également à cause de leurs yeux qui jouent un peu les airbags lorsque le poussin cogne contre la paroi.
Budapest par John Adams (CC BY-NC-ND 2.0).
Pigeon – Budapest 09 par Jennifer Graevell (CC BY-ND 2.0) .
Pigeon – Budapest 02 Jennifer Graevell (CC BY-ND 2.0) .
Budapest par John Adams (CC BY-NC-ND 2.0).
De fait, le taux de mortalité est très élevé, même si les éleveurs tentent de sortir les poussins à leur terme en brisant eux même les coquilles. La tâche est bien sûr ardue et beaucoup jettent l’éponge…
L’animal est aujourd’hui plutôt utilisé comme animal de compagnie que comme pigeon voyageur, sa vocation initiale.
Vidéo du pigeon de Budapest
Moins élégant que le pigeon couronné de Victoria mais plus rigolo, voici quelques spécimens du bizarre pigeon de Budapest (Budapest Short Face Tumbler), un pigeon aux gros yeux et petit bec en vidéo:
Découvrez également le splendide pigeon capucin et sa capuche de plumes.