Dans le Stockingfield Bridge Art Park de Glasgow s’étire la sculpture d’un dragon celtique, Bella le Beithir.
Cette créature mythique mesure plus de 120 mètres de long et est construite à partir d’une structure en fil d’acier et de béton recouverte de tuiles de céramique.
« The Beithir sculpture, Stockingfield Bridge, Glasgow » par Ivar Struthers (CC BY-NC-SA 2.0).
En 1777, Stockingfield Junction A ÉTÉ ouvert pour permettre au trafic du canal Forth and Clyde d’atteindre le centre de Glasgow. Il a fermé en 1962 et sa restauration a été achevée en 2022.
Pour célébrer cette restauration et la construction d’un pont reliant pour la première les communautés de Maryhill, Gilsochhill et Ruchill a été créée cette statue de Bella le Beithir, l’une des 22 œuvres d’art installées dans ce parc adjacent au canal Forth and Clyde.
« The Beithir sculpture, Stockingfield Bridge, Glasgow » par Ivar Struthers (CC BY-NC-SA 2.0).
Un Beithir est une créature mythologique écossaise souvent décrite comme un serpent ou un dragon géant. Selon le folklore, il habite dans des grottes montagneuses près des lacs et des ruisseaux, où il se nourrit de voyageurs et de haggis sauvage.
Il ne crache pas de feu comme le Zmei Gorynich slave mais tue avec une piqûre venimeuse, comme s’il était le plus mortel des serpents.
Il n’a pas non plus d’ailes et bien peu de ressemblance avec un Drogon ou autre dragon volant.
Ce dragon celtique est souvent associé à des histoires de malédictions et de pouvoirs surnaturels, et il est connu pour sa taille imposante et son apparence redoutable. Des récits racontent qu’il aurait la capacité de contrôler la météo et d’attirer les tempêtes.
Crédit photo Ivar Struthers (CC BY-NC-SA 2.0).
Bella le Beithir tient dans sa gueule un œuf du monde en symbole d’espoir.
La couverture en tuile de céramique de cet animal mythique n’est pas terminée et le collectif Make it Glasgow s’approvisionnera en davantage de « tuiles » auprès d’artistes locaux, de projets de récupération et du monde entier, à l’instar de l’escalier Selaron, pour finir de couvrir la bête.
Ces tuiles et leur provenance célèbrent non seulement la jonction, mais aussi le profond héritage culturel de l’Écosse en matière de céramique et de commerce.
Crédit photo Ivar Struthers (CC BY-NC-SA 2.0).
Cette gigantesque sculpture d’un dragon celtique se trouve dans Stockingfield Bridge Art Park, Lochburn Road, Glasgow, Écosse, Royaume-Uni.
Ses coordonnées GPS sont: 55,8925, -4,2845.
Voici le position de Bella le Beithir sur Google Maps:
« Head of The Beithir 1 » par Sara Thomas (CC BY-SA 4.0).
Via Atlas Obscura.
A Glasgow le long du Clyde, découvrez également une base potentielle de supervillain avec l’architecture du Riverside Museum.