Aller au contenu

Beau Brummell : la statue du dandy ultime à Londres

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

George Bryan « Beau » Brummell, né en 1778, est considéré comme le pionnier du dandysme et l’icône de la mode masculine de l’époque régence en Angleterre.

Issu d’une famille de la classe moyenne, il a su se hisser au sommet de la société londonienne, notamment grâce à son amitié avec le prince régent, le futur roi George IV.

beau-brummell-la-statue-du-dandy-ultime-a-londres-1
Crédit photo Paul Robertson (CC BY-ND 2.0).

Brummell a révolutionné la mode masculine en délaissant les tenues extravagantes du XVIIIe siècle au profit d’une élégance sobre et d’une coupe impeccable. Son accessoire signature ? La cravate, en l’occurrence plutôt même un foulard, impeccablement noué. Un style masculin loin de l’extravagance d’autres époques, sans parler évidemment des années 1970.

Son élégance lui a valu d’être connu sous le nom de Beau Brummell.

Cependant, sa passion pour le jeu l’a conduit à la ruine. En 1816, criblé de dettes et rejeté par son cercle social, il s’est exilé en France pour échapper à la prison des débiteurs britannique.

beau-brummell-la-statue-du-dandy-ultime-a-londres-2.


Crédit photo Matt Brown (CC BY 2.0).

Après avoir manqué d’argent et s’être habillé de manière de plus en plus négligée, ses créanciers français, qui n’avaient pas été payés depuis longtemps, l’ont forcé à être emprisonné pour dettes en 1835. Grâce à l’intervention de certains de ses amis restés en Angleterre, il est parvenu à obtenir sa libération plus tard dans l’année.

Beau Brummell a toutefois fini ses jours dans la pauvreté, décédant des suites de la syphilis en 1840 dans un asile à Caen.

beau-brummell-la-statue-du-dandy-ultime-a-londres-3
Crédit photo Herr uebermann (CC BY-SA 3.0).

Pour honorer sa mémoire, une statue a été érigée en 2002 sur Jermyn Street, à Londres, à proximité de Piccadilly Arcade. Œuvre de la sculptrice Irena Sedlecka, elle capture l’essence du dandy, avec Brummell tenant son chapeau haut-de-forme et sa canne, regardant vers Piccadilly Arcade.

Cette statue rappelle l’influence de Beau Brummell sur la mode masculine et son rôle de pionnier en matière de style. Comme il le disait si bien :

Pour être vraiment élégant, il ne faut pas être remarqué.

beau-brummell-la-statue-du-dandy-ultime-a-londres-4


Crédit photo Matt Brown (CC BY 2.0).

La statue est située à Mayfair, à une courte distance de Piccadilly Circus, à l’extérieur de l’entrée de Piccadilly Arcade.

Ses coordonnées GPS sont: 51.507785962802345, -0.13879072165626066.

Voici sa position sur Google Maps:

beau-brummell-la-statue-du-dandy-ultime-a-londres-maps

Plus d’information sur ce dandy du XIXème siècle sur Britannica ici.

A chaque époque son élégance, découvrez également la mode de la braguette coquille à la Renaissance .

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *