Voici une petite série de clichés vintage des années 60 et 70 avec des affiches de films iraniens d’avant la révolution.
Des posters de la collection Hamid Naficy de l’Université Northwestern qui symbolisent un peu une époque révolue.
Un temps précédent la révolution islamique où les moeurs étaient plus occidentalisés. (voir les tenues de la femme iranienne des années 70 dans les magasines d’époque)
En janvier 1979, le Shah Reza Pahlavi a quitté Téhéran pour des «vacances prolongées».
Le 1er février 1979, l’ayatollah Khomeiny a fait son retour d’exil de Paris dans le pays. Deux mois plus tard, ce dernier a remporté une victoire écrasante lors d’un référendum national. La première république islamique a été déclarée et il a été nommé chef politique et religieux de l’Iran à vie.
Un tournant pour le pays qui a sombré dans un obscurantisme religieux impactant tous les domaines, notamment la culture et les droits des femmes.
Ambiance de ce monde d’avant avec ces quelques images montrant bandits et bikinis dans les affiches de films iraniens d’avant la révolution:
Ajal-e Moallaq (1970)
Ali Baba (1967)
Bihejab (1973)
Bon Bast (1977)
Ehsas Dagh (1971)
Emshab Dokhtari Mimirad (1969)
Janjal-e Arusi (1970)
Khoda Qovvat (1966)
Malek-e doozakh (1969)
Mamal Amricayi (1975)
Navvab (1972)
Shahr-e Ghesse (1972)
Salomé (1974)
Seh Qahreman (1977)
Seh Ta Bezan Bahadur (1974)
Talafi (1977)
Yeki khosh seda, yeki khosh dast (1977)
Haft shahr-e eshgh (1967)
Toutes les images: crédits Hamid Naficy Iranian Movie Posters Collection.
Notons que les standards de beauté perse avait déjà bien changé depuis le début du 20eme siècle…
Via Flashbak.