Aller au contenu

Bambu Gila – la danse du bambou fou de Maluku [vidéo]

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Bambu Gila est un rituel mystique pratiqué dans les îles Maluku en Indonésie, où un groupe d’hommes forts se battent pour contrôler un tronc de bambou fou.

Un tronc qui se déplace comme s’il était possédé par une puissance invisible.

bambu-gila-la-danse-du-bambou-fou-de-maluku
Bambu Gila.jpg par Djuli Pamungkas (CC BY-SA 4.0)

Bambu Gila, un rituel ancien

Les origines de Bambu Gila, ou bambou fou, sont inconnues, mais on pense que ce rituel ancien était autrefois utilisé pour instillé un mental de combattant avant d’aller à la guerre.

Aujourd’hui, les tribus de Maluku vivent en paix et cette tradition a été réduite à une attraction touristique populaire.

Les préparatifs pour Bambu Gila commencent par une cérémonie spéciale dans laquelle les chamans demandent l’autorisation des esprits qui habitent dans les forêts de bambou d’abattre un arbre pour la danse.

Les bambous fous sont amenés depuis le mont Gamalama, montagne volcanique de Ternate dans le Maluku Nord, où les esprits sont censés être les plus forts. Ils sont coupés à une taille spécifique, nettoyés et frottés avec de l’huile de noix de coco.

Pendant le rituel, sept des villageois les plus forts sont sélectionnés pour porter le bambou qui est censé se déplacer par lui-même et devenir de plus en plus lourd et plus difficile à contrôler. Un chaman récite des mantras étranges et traite le bambou avec de l’encens.

On pourrait penser que sept jeunes hommes suffiraient à contenir un morceau de bambou mort, mais quand le chaman commence à souffler la fumée de l’encens en criant « GILA! », leur force se révèle insuffisante.

Ils sont traînés et poussés par une force invisible, et au rythme donné par les battements de tambour, le bambou devient encore plus fou et plus lourd.

Un par un, les hommes abandonnent leur lutte, et certains même s’évanouissent après avoir dépensé toutes leurs forces pour contrôler le tronc possédé.

Enfin, le bambou est apprivoisé par l’encens et les mantras mystiques du chaman.

Le spectacle attire des milliers de visiteurs venus de toute l’Indonésie et au-delà.

Vidéo du bambou fou

Bambu Gila – la danse du bambou fou de Maluku en vidéos:




Autre rituel d’Indonésie, découvrez également celui des Nias, le peuple des sauteurs de pierre.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *