C’est une vidéo probablement de Georges Méliès filmée en 1899 et remasterisée qui nous montre les baigneurs et baigneuses sur les plages normandes d’Etretat et le Tréport.
Des images d’il y a plus de 120 ans, une époque à laquelle la Riviera n’était pas si populaire et les plagistes parisiens affectionnaient la Normandie.
Les gens, élégamment vêtus de costumes pour les hommes et de robes empesées pour les dames, arpentait le bord de plage en discutant. Certains se risquait à tremper les pieds dans l’eau et des cabines de plages mobiles offraient la possibilité aux femmes de s’abriter du soleil, se changer et même de se baigner.
Si la mode des bains de mer a débuté aux 19eme siècle, les lourds vêtements ont laissé place au maillot de bain au siècle suivant. Avec bien sûr l’essor des sports nautiques comme la natation, le plongeon , le podoscaphe, ou encore le surf.
Un loisir à cette époque de riche, probablement une des raisons pour lesquelles Henri de Toulouse-Lautrec s’est amusé à déféquer sur la plage du Crotoy, qui est devenu de plus en plus populaire au fil des années avec les adeptes du bronzage.
Après l’Allemagne de 1902 vue du train volant de Wuppertal, voici des baigneurs et baigneuses sur les plages normandes d’Etretat et le Tréport en 1899, en vidéo:
Crédit photo Sang et Or Lens/Youtube.
Découvrez également ces clichés pris sur la plage au Royaume Uni dans les années 1900.
Ce n’est pas une « vidéo ». A l’époque on tournaut en pellicule, bien sûr, et donc c’est un film.
Oui, c’est effectivement un film. Après pour la plupart des gens, notamment les plus jeunes, c’est une vidéo 🙂