Le collectionneur d’art français Antonin Personnaz était également un photographe qui a réalisé de délicieux autochromes impressionnistes.
Grand amateur d’art et de peinture, baignant dans l’impressionnisme de Edgar Degas, Claude Monet, Camille Pissarro ou Paul Gachet, il a utilisé la photographie pour réaliser des oeuvres picturales paysagistes à des moments de lumière typiquement impressionnistes.
Des clichés pris tôt le matin ou au crépuscule, dans le brouillard matinal ou dans un gel hivernal, donnant des couleurs harmonieuses, parfois réhaussées d’une petite touche plus éclatante comme une ombrelle rouge.
Entre 1907 et 1914, il a mis en image les paysages de la vallée de l’Oise en utilisant le procédé imaginé par Auguste et Louis Lumière.
Messieurs Lumière nous ont donné une merveilleuse technique qui nous permet de créer automatiquement des œuvres picturales. […] Ne nous limitons pas à l’utiliser pour produire des tons clairs ; tournons-nous vers les maîtres paysagistes : les Cazin, les Monet, le divin Corot qui, pour exalter les verts tendres et les gris harmonieux de ses paysages, se contentait d’une coiffe rouge de paysanne. Inspirons-nous de leur exemple et cherchons à rendre les teintes les plus douces et les plus délicates de la nature, et nous créerons ainsi une œuvre d’art
De l’autochrome artistique dont il a décrit le principe dans plusieurs publications au sein de la Société française de photographie (SFP) qu’il a rejoint en 1886.
Une société à qui la veuve de cette artiste photographe a confié la collection après son décès en en 1936.
Après ces photos autochromes de l’Indonésie du début du XXe siècle, voici quelques délicieux autochromes impressionnistes par Antonin Personnaz:
Méry-sur-Oise. L’Oise en amont de l’île de Vaux. Femme à l’ombrelle rouge. 1907-1914
Homme travaillant au champ, fauche du blé, entre 1907 et 1936
Moine dans le brouillard – Autochrome 1915
Scène de rue, ca. 1910
Méry-sur-Oise. L’Oise en amont d’Auvers-sur-Oise. Chargement de péniches. 1907-1914
Nesles-la-Vallée. Vue générale, 1907-1914
Lumière du soleil dans les arbres. Inondation. Hiver, 1907-1914
Auvers sur Oise. Le chemin du Montier. Hiver, 1907-1914
Paysanne se reposant sur un chemin boisé. 1907-1914
Auvers sur Oise. La moisson. Un chariot chargé. 1907-1914
Toutes les photos: crédits Antonin Personnaz / Société française de photographie.
Via flashbak.
Découvrez également ces autochromes de la Russie avant la révolution par Peter Ivanovich Vedenisov ou ces photos couleurs de la Chine en 1912 par Albert Kahn.