Astolat Dollhouse Castle est la maison de poupée la plus chère du monde puisqu’elle a été évaluée à quelques 8,5 millions de dollars.
Sa construction a été inspirée du château d’Astolat dans le poème The Lady of Shalott d’Alfred Tennyson et a duré pas moins de 13 ans entre entre 1974 et 1987.
Astolat Dollhouse Castle before Time-Warner exhibition opened, November 2015 par Appleeater95 (CC BY-SA 4.0).
Elle a été initié par l’artiste en miniature Elaine Diehl qui a collaboré avec de nombreux autres artistes du monde entier et mesure quelques 2,7 mètres pour un poids de 360 kilogrammes.
Loin d’une simple maison de poupée en bois ou en carton, son prix exorbitant est due à de nombreux facteurs dont sa structure avec son toit en cuivre et ses murs en papier mâché imitant la pierre. Egalement interviennent le prix des nombreuses miniatures meublant l’ensemble des 29 pièces de la maison.
Courtesy of Dr. Michael and Lois Freeman par Milofree (CC BY-SA 3.0).
Outre le bâti, les accessoires de maison de poupée sont plus que nombreux, que ce soit des meubles ou autres.
Des miniatures à foison comprenant des cheminées fonctionnelles, des panneaux de vitraux, des œuvres d’art originales et une bible réputée pour être la plus petite du monde. Beaucoup de ses miniatures, dont certaines en or, en argent sterling, sont antiques et uniques en leur genre.
Il n’y manque peut-être que la plus petite télé du monde pour ajouter une touche de modernité.
Astolat dollhouse castle West Terrace par DavidHalpernist (CC BY-SA 4.0 DEED).
Les salles sont meublées avec des reproductions précises de mobilier ancien, souvent ornées de tapisseries exquises, de tapis persans et de lustres en cristal et en or. Même les salles de bain sont incrustée de marbre. Les détails ne s’arrêtent pas là ; chaque pièce est remplie de miniatures élaborées, comme des instruments de musique dans le salon, et même des plats sur la table à manger.
Un des pièces maîtresse est probablement la bibliothèque du 4ème étage qui comprend des livres miniatures pouvant être lus avec une loupe.
Part of the Astolat collection of miniature liquor in the bar room – 1976 par Pkdune (CC BY 4.0).
L’histoire derrière la création du la maison de poupée la plus chère du monde est presque aussi fascinante que l’œuvre elle-même.
Elaine Diehl a commencé à travailler sur le château après avoir assisté à une exposition de miniatures au Metropolitan Museum of Art de New York. Inspirée par la beauté et la minutie des œuvres exposées, elle a décidé de créer quelque chose d’extraordinaire.
Armée de patience, de compétences en menuiserie et de créativité sans bornes, elle a consacré des milliers d’heures à la réalisation de son chef-d’œuvre.
East Tower Astolat dollhouse castle par DavidHalpernist (CC BY-SA 4.0).
Ce n’est pas vraiment une maison de Barbie (voir l’évolution du visage de Barbie en 56 ans), mais une œuvre d’art à part entière, probablement à ne pas laisser aux mains des enfants, même si elle en ferait briller les yeux.
S’élevant sur 7 niveaux, cette maison de poupée a été conçue pour une visualisation à 360° et certains murs extérieurs amène une expérience visuelle en 3D.
Ballroom Ceiling Restoration 2014 par Milofree (CC BY-SA 3.0).
Astolat Dollhouse Castle a été acquis par la collectionneuse L. Freeman en 1996 et transféré au musée d’art du comté de Nassau de l’état de New York.
Cette collectionneuse passionnée de maisons de poupées a continuellement amélioré les intérieurs avec des miniatures antiques uniques en leur genre, de minuscules meubles anciens et des peintures en plus de celles qui existaient déjà.
Grand Piano Room par Milofree (CC BY-SA 3.0).
Grand Library par Milofree (CC BY-SA 3.0).
D’un niveau plus luxueux qu’une réplique de la maison de Parasite, voici une vidéo présentant la maison de poupée la plus chère du monde:
Plus d’informations sur le site web dédié ici.
Amateurs de poupées, découvrez également les poupées aux visages réalistes de Michael Zajkov