Aller au contenu

L’astéroïde 2024 PT5 sera une nouvelle mini-lune autour de la terre les deux prochains mois

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Dans moins de deux semaines, le petit astéroïde 2024 PT5 fera office de nouvelle mini-lune, tournant presque en orbite autour de la terre durant les deux prochains mois avant de repartir.

Cet astéroïde semble provenir de la ceinture d’astéroïdes Arjuna, un groupe de roches qui gravitent autour du Soleil à proximité de notre planète.

lasteroide-2024-pt5-sera-une-nouvelle-mini-lune-autour-de-la-terre-les-deux-prochains-mois-2
Photo d’astéroïde d’illustration, il ne s’agit pas de l’astéroïde 2024 PT5. Crédit photo NASA Hubble Space Telescope.

2024 PT5 ne mesure que 10 mètres de large et devrait effectuer un tour autour de notre planète entre le 29 septembre et le 25 novembre avant d’échapper à la gravité terrestre. Malgré sa petite taille, il a été repérée par le système d’alerte de dernière minute d’impact terrestre d’astéroïdes (ATLAS) en août.

Cette mini-lune ne représente aucun risque pour la Terre, nul besoin de la mission DART testée sur l’astéroïde Dimorphos pour le dévier.

Les objets de la ceinture d’astéroïdes d’Arjuna font partie de la population d’objets proches de la Terre, les astéroïdes et les comètes. Certains de ces objets issus d’Arjuna peuvent s’approcher de la Terre à une distance d’environ 4,5 millions de kilomètres et à de faibles vitesses d’environ 3 540 km/h.

Selon Carlos de la Fuente Marcos, professeur à l’Université Complutense de Madrid et auteur d’un article dans la revue Research Notes of the AAS :

Dans ces conditions, l’énergie géocentrique de l’objet pourrait devenir négative et l’objet pourrait devenir une lune temporaire de la Terre. Cet objet particulier subira ce processus à partir de la semaine prochaine et pendant environ deux mois.
Il ne suivra pas une orbite complète autour de la Terre.
On peut dire que si un véritable satellite est comme un client qui achète des marchandises dans un magasin, des objets comme 2024 PT5 sont des lèche-vitrines.

Bien que rare, ce n’est pas la première fois qu’un tel phénomène se produit. En 2022, un objet connu sous le nom de 2022 NX 1 a également été capturé par la gravité de notre planète et a tourné autour de nous pendant un certain temps avant de s’éloigner.

Cette nouvelle mini-lune temporaire ne sera malheureusement pas facile à suivre pour les amateurs d’espace.

Selon Carlos de la Fuente Marcos:

L’objet est trop petit et trop sombre pour les télescopes et les jumelles amateurs classiques. Cependant, l’objet se situe bien dans la plage de luminosité des télescopes classiques utilisés par les astronomes professionnels. Un télescope d’un diamètre d’au moins 30 pouces plus un détecteur CCD ou CMOS sont nécessaires pour observer cet objet, un télescope de 30 pouces et un œil humain derrière lui ne suffiront pas.

lasteroide-2024-pt5-sera-une-nouvelle-mini-lune-autour-de-la-terre-les-deux-prochains-mois-1


Un calcul de la position de l’astéroïde 2024 PT5 autour de la Terre alors qu’il est temporairement capturé et devient une mini-lune.(Crédit image : base de données de recherche de petits corps de la NASA JPL)

La nouvelle mini-lune restera un peu de moins de deux mois mais comme la ceinture Arjuna a une orbite autour du Soleil très similaire à celle de notre planète, les astronomes pensent que l’astéroïde tournera à nouveau autour de la Terre en janvier 2025 et 2055.

Plus d’informations sur Space ici.

La Terre rencontre de nombreux astéroïdes et certains offrent de magnifiques spectacles: découvrez la pluie d’étoiles filantes des Géminides.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *