Aller au contenu

Des archéologues ont sorti de terre le Stonehenge hollandais à Tiel aux Pays Bas

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Des archéologues ont découvert un sanctuaire similaire à Stonehenge à Tiel aux Pays Bas, un site surnommé le Stonehenge hollandais à Tiel.

Un site de 4000 ans qui servait à la fois de lieu de sépulture et de calendrier et dont les fouilles ont commencé en 2017, l’une des plus grandes fouilles archéologiques néerlandaises de l’histoire.

des-archeologues-ont-sorti-de-terre-le-stonehenge-hollandais-a-tiel-aux-pays-bas-1
Crédit photo Gemeente Tiel.

Sur une superficie de la taille de 4 terrains de football, les lieux comprennent 3 tumulus (voir également le tumulus de Newgrange) avec des restes humains à l’intérieur et de nombreuses dépouilles également aux alentours des structures. Les archéologues estiment qu’au moins 80 personnes ont été inhumées dans ce sanctuaire.

Le tumulus principal, d’un diamètre d’environ 20 mètres, avec son sommet plat avait probablement une fonction particulière équipé de poteaux faisant office d’horloge. Sur cet observatoire, un prêtre ou une prêtresse se tenait probablement pour lire grâce aux poteaux et la position du soleil la date de l’année, élément important pour les semences et les jours de récolte.

A l’instar de Stonehenge, ses ouvertures étaient alignées de façon à laisser pénétrer la lumière lors des solstices d’été et d’hiver.

A la différence du site anglais, et du Stonehenge espagnol, le Stonehenge hollandais est composé de bois, en poutres et poteaux.

des-archeologues-ont-sorti-de-terre-le-stonehenge-hollandais-a-tiel-aux-pays-bas-2.


Rendu d’artiste de ce à quoi le site aurait pu ressembler. Crédit photo Gemeente Tiel.

Les archéologues ont également découvert les restes de nombreuses offrandes, notamment une perle de verre d’origine mésopotamienne. Cette découverte est assez fascinante, l’objet s’étant déplacé de quelques 5000 kilomètres de son lieu d’origine, une preuve de relations commerciales notables entre les humains du début de l’âge du bronze.

Voici une vidéo réalisé par la municipalité de Tiel sur ce Stonehenge hollandais:


Plus d’informations sur le site web de Tiel ici.

Plus récents dans l’histoire, découvrez également les tombeaux monumentaux de Madain Saleh, la seconde Petra.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *