La société japonaise Tsubame Industry va commercialiser un vrai Mecha, un robot pilotable de 4,5 mètres de haut appelé Archax.
Cet engin imposant pèse quelques 3,5 tonnes et est alimenté par une batterie de 300 volts.
Il ne vole toutefois pas ni ne marche pas vraiment mais se déplace grâce à 4 roues. Sa vitesse maximale est fonction de sa position: 10 kilomètres/heure en mode conduite et 2 kilomètres/heure en mode debout.
Crédit photo Tsubame Industry.
Basée sur un châssis en alliage de fer et d’aluminium, la coque extérieure est principalement constituée de FRP (plastique renforcé de fibres). Si la tête semble comporter une grande caméra, ce n’est que pour le spectacle. En réalité, le pilote manœuvrant l’Archax verra des images capturées par 26 caméras différentes montées partout dans le Mecha et transmises à un certain nombre de moniteurs à l’intérieur du cockpit. Le panneau de commande serait similaire à celui des engins de chantier, composé de deux joysticks, de plusieurs pédales et d’un écran tactile. Il est intéressant de noter que l’Archax peut également être télécommandé.
Il peut s’incliner vers l’avant d’un maximum de 20 degrés en mode debout et de 30 degrés en mode conduite afin d’assurer qu’il ne tombe pas. Il est soumis à une évaluation des risques conformément aux règles de sécurité des engins de chantier et des robots.
Les mains de ses bras mécaniques ont 5 doigts mobiles, et il peut saisir une variété de choses, mais leur poids est limité à 15 kilogrammes, pour des raisons de sécurité. Essayer de soulever quelque chose de lourd pourrait faire tomber le mécha et l’endommage, voir même mettre le pilote en danger.
Le nom Archax est inspiré du dinosaure volant Archaeopteryx et un premier prototype devrait prochainement être présenté au Japan Mobility Show 2023 (anciennement Tokyo Motor Show) en novembre. La commercialisation est prévue pour un an plus tard et le prix de ce vrai Mecha devrait être de l’ordre de de 400 millions de yens soit environ 2,5 millions d’euros.
La cible de ce vrai Mecha est donc plutôt les gens très fortunés.
A l’allure plus humanoïde que le Mecha araignée, voici donc un vrai Mecha pour millionnaires, Archax en vidéos:
Plus d’informations sur le site web de Tsubame Industry ici ou sur le compte x de l’entreprise là.
Avec un moindre budget, découvrez plutôt des Mecha en Lego.