Dans le quartier de Popotla à Mexico se trouve un ancien cyprès appelé Árbol de la Noche Victoriosa, arbre de la Nuit Victorieuse. Auparavant, il était toutefois connu sous le nom d’Árbol de la Noche Triste (arbre de la triste nuit).
Il fait référence à un événement historique survenu lors de la conquête espagnole de l’empire aztèque, au cours duquel Hernán Cortés et son armée de conquistadors espagnols, ainsi que leurs alliés indigènes , ont été chassés de la capitale aztèque, Tenochtitlan.
L’ahuehuete (cyprès de Montezuma) et derrière lui, l’ermitage de San Esteban Popotla. Peinture de José María Velasco
La légende de Árbol de la Noche Triste
Selon la légende, Hernán Cortés a pleuré sous cet arbre la nuit de la retraite, déplorant les lourdes pertes subies par ses troupes. C’est pourquoi l’arbre est devenu connu sous le nom d’Árbol de la Noche Triste.
Fin mars 1519, Hernán Cortés a débarqué avec une force de conquistadors espagnols à Potonchán, sur la côte de ce qui est aujourd’hui le Mexique. Cortés avait été nommé par le gouverneur Diego Velázquez de Cuéllar de Cuba sous contrôle espagnol pour diriger une expédition dans la région dominée par l’empire aztèque. Cependant, au dernier moment, Velázquez a révoqué la commission de Cortés. Malgré cela, Cortés a décidé de poursuivre l’expédition.
En utilisant une combinaison de force militaire et de stratégie politique, Cortés a réussi à obtenir l’allégeance des Totonaques et des Tlaxcalans (qui étaient des ennemis de l’empire aztèque), entre autres groupes, alors qu’il avançait vers la principale colonie de l’empire, Tenochtitlan (voir une reconstitution 3D de la capitale Aztèque ici). En novembre, les forces espagnoles sont entrées dans la ville et sont reçues par son dirigeant, Moctezuma II.
Initialement, les conquistadors étaient bien traités par les Aztèques pendant leur séjour dans la ville. Cependant, le gouverneur Velázquez, irrité par la désobéissance de Cortés, a envoyé une force armée sous le commandement de Pánfilo Narváez pour appréhender Cortés et réclamer les terres et les richesses qu’il avait conquises. Cortés a été contraint de quitter une petite garnison à Tenochtitlán sous le commandement de son lieutenant, Pedro de Alvarado, tandis qu’il dirigeait une petite force pour affronter Narváez. Après avoir remporté une victoire rapide et brillante, Cortés a incorporé les forces de Narváez aux siennes et est retourné à Tenochtitlán après avoir appris que la ville était en ébullition contre les Espagnols restants.
Cortés et La Malinche rencontrent Moctezuma à Tenochtitlán, le 8 novembre 1519.
À son retour, Alvarado a informé Cortés qu’il avait attaqué de manière préventive les Aztèques lors d’une cérémonie rituelle, croyant qu’ils prévoyaient d’attaquer les Espagnols. Cette action a suscité l’indignation à Tenochtitlán. Les Aztèques ont nommé un nouvel empereur pour remplacer Moctezuma (un amateur du Ahuautle, ce caviar aztèque d’oeufs de punaise), qu’ils considéraient désormais comme faible et facilement influençable par les Espagnols. Cortés a tenté de négocier la paix et, en dernier recours, a exhorté Moctezuma à s’adresser à son peuple pour parvenir à une trêve. Cependant, les Aztèques enragés ont frappé Moctezuma avec une pluie de pierres.
Fin juin 1520, la situation s’était considérablement détériorée. Désespérés de fuir la ville et poussés par un présage prétendument reçu par l’un des Espagnols, les conquistadors ont décidé de fuir. Dans la nuit du 1er juillet 1520, la grande armée de Cortés s’est dirigé vers l’ouest, en direction de la chaussée de Tlacopan. La chaussée n’était apparemment pas gardée et les Espagnols sont sortis de leur complexe inaperçus, serpentant à travers la ville endormie sous le couvert d’une tempête de pluie. Mais avant qu’ils puissent atteindre la chaussée, ils ont été détectés par des soldats d’élite aztèques et l’alarme a été déclenchée.
Alors que l’alerte se répandait, de nombreux guerriers aztèques, nobles et roturiers sont sortis de leurs maisons et ont commencé à attaquer les Espagnols de toutes parts, en utilisant des canoës ou en attaquant la chaussée avec des épées, des lances, des flèches et des pierres lancées avec des frondes. Les Espagnols se sont frayés un chemin à travers la chaussée sous la pluie. Alourdis par l’or et le matériel, certains soldats ont perdu pied, sont tombés dans le lac et se sont noyés. Au milieu d’une avant-garde de cavaliers, Cortés a continué et a atteint la terre ferme à Tacuba, laissant le reste de l’expédition se débrouiller seul pour la traversée.
El Árbol de la Noche Triste, Popotla, D.F. Mex. par smallcurio (CC BY 2.0).
Cortés, Alvarado et les hommes les plus forts et les plus qualifiés ont réussi à se frayer un chemin hors de Tenochtitlan, même s’ils étaient tous ensanglantés et épuisés. Cortés lui-même avait été blessé lors des combats. Toute l’artillerie avait été perdue, ainsi que la plupart des chevaux. En voyant les survivants blessés se disperser dans le village, Cortés se serait effondré et aurait pleuré sous le cyprès.
Cet événement est devenu connu sous le nom de La Noche Triste (La Nuit des Douleurs).
Árbol de la Noche Victoriosa
Les sources ne s’accordent pas sur le nombre total de victimes subies par l’expédition. Cortés a affirmé que 154 Espagnols avaient été tués ainsi que plus de 2 000 alliés indigènes. Cependant, les historiens estiment qu’environ 450 Espagnols et environ 4 000 alliés ont été tués.
Il n’y a aucune preuve historique que Cortés a pleuré sous un cyprès. Les historiens et les érudits spécialisés dans le sujet doutent même que cet arbre existait en 1520 et que le conquistador espagnol se soit arrêté pour pleurer sa défaite, compte tenu de la confusion qui régnait en pleine retraite militaire. Les textes contemporains indiquent la tristesse d’Hernán Cortés face à l’événement mais ne mentionnent aucun arbre ou lieu précis. Hernán Cortés lui-même ne fait référence à aucun arbre dans la lettre qu’il a adressée à l’empereur Charles Quint.
L’ahuehuete, ou cyprès, n’a été associé à l’épisode de la triste nuit que vers le XIXe siècle. Une clôture en fer a été érigée autour de l’arbre après un incendie criminel en 1872, et une plaque de pierre a été installée identifiant l’arbre comme celui sous lequel Cortés a pleuré. Au fil du temps, la légende de l’arbre s’est développée, faisant de l’ahuehuete un symbole de la chute de l’empire aztèque.
MX MR PLAZA NOCHE VICTORIOSA 14 par Secretaría de Cultura CDMX (CC BY 2.0).
L’ahuehuete n’est plus en vie. L’arbre a subi une détérioration importante au fil des siècles, la majeure partie de sa structure d’origine n’étant plus debout. Cependant, le site où se trouvait autrefois l’arbre reste un monument historique à Mexico.
En 2021, dans le cadre de la commémoration du cinq centième anniversaire de la chute de Tenochtitlan, le gouvernement de Mexico a changé le nom de l’arbre en Árbol de la Noche Victoriosa (Arbre de la nuit victorieuse), mettant l’accent sur la victoire aztèque lors de la bataille plutôt que la défaite espagnole.
Ce nom souligne l’importance de considérer les événements historiques sous plusieurs angles, reconnaissant le triomphe des Aztèques dans la défense de leur ville, même temporairement.
Árbol de la Noche Victoriosa 01 par B.jars (CC BY-SA 4.0 DEED).
Aller à Árbol de la Noche Victoriosa
Les vestiges de l’Arbre de la Nuit Victorieuse (Triste) se trouvent sur la place Árbol de la Noche Victoriosa à l’adresse suivante: Calz México-Tacuba 453, Popotla, Miguel Hidalgo, 11400 Ciudad de México, CDMX, Mexique.
Ses coordonnées GPS sont: 19.45541928265461, -99.17937633498028.
Voici sa position sur Google Maps:
Via Amusing Planet.
Civilisation précolombienne, découvrez également les pyramides de Caral-Supe, des œuvres de la plus ancienne civilisation d’Amérique.