Anna Held, de son vrai nom Hélène Anna Held, est une actrice et chanteuse polonaise dont le style décomplexé a enchanté Broadway avec les Ziegfeld Follies.
Elle est née le 19 mars 1872 à Varsovie de l’union de Shimmle, un juif allemand et de Yvonne Pierre, une française, mais a du quitter la Pologne pour Paris en 1881 à cause des progroms antisémites.
Paris où elle s’est marié en 1894 avec Maximo Carrera, duquel elle aura une fille, et où elle a débuté sa carrière dans le café concert la Scala.
En 1896, elle a rencontré Florenz Ziegfeld lors de ses début au théâtre à Londres et s’est ensuite installée avec lui à New York en 1905. Elle l’a aidé à monter les Ziegfeld Follies, des productions théâtrales qui ont connu un franc succès et ont fait la fortune de Ziegfeld.
Malheureusement pour elle, ce dernier a entamé une liaison avec l’actrice Lillian Lorraine en 1909 et Anna a attendu qu’il revienne à elle en pur perte, le séducteur finissant par épouser en autre actrice, Billie Burke, en 1914.
Anna a passé les années de la première guerre mondiale (voir ici des clichés couleur de la grande guerre) à jouer dans des vaudevilles et faire des tournées en France afin de récolter des fonds pour les soldats. Elle était considérée comme une héroïne de guerre, n’hésitant pas à aller au front pour réconforter les combattants.
De retour à New York en 1917, elle s’est mise à lutter contre un myélome multiple, un cancer des plasmocytes qui a fini par l’emporter le 12 août 1918 à l’âge de 46 ans.
Une maladie que les médias ont imputé à son port du corset pour lui donner une taille très fine, même si elle n’était pas au niveau de celui de Émilie Marie Bouchaud alias polaire.
Après ces clichés de Theda Bara, la première vamp d’Hollywood et sex symbol des années 1920, voici quelques portraits de Anna Held, actrice et chanteuse de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle:
Découvrez également l’histoire de Chishō Takaoka alias Tehura, la geisha qui s’est coupé un doigt pour son amant.
Via vintage every day.
Malgré le charme indéniable de ces tailles, que de souffrance pour ces femmes corsetées!