Surnommés les géants de Seville (Ohio), Anna Haining Swan et Martin Van Buren Bates ont formé le plus grand couple du monde.
Anna (6 août 1846 – 5 août 1888), était une Canadienne célèbre pour sa grande taille de 2,41 m. Martin (9 novembre 1837 – 19 janvier 1919), connu sous le nom de «Kentucky Giant», était un Américain réputé également pour sa grande taille avec ses 2,36 m de haut. Ils se sont mariés en 1871 à l’église St. Martin-in-the-Fields de Trafalgar Square à Londres et ont été officiellement déclarés le plus grand couple marié du monde par le Guiness Book.
À la naissance, Martin Bates était un bébé de taille moyenne mais à l’âge de six ans, il a commencé une poussée de croissance monumentale. Entre douze et treize ans, il mesurait déjà plus de 1,82 mètres.
Lors de la guerre civile, il s’engage avec les confédérés du Kentucky en 1861. Sa taille et sa férocité au combat le font rapidement monter au grade de capitaine (voir ici quelques portraits de soldats de la guerre de secession). Il a toutefois été blessé durant une bataille vers Cumberland Gap et fait prisonnier à Camp Chase, camp dont il s’échappera.
Anna Swan est née à Mill Brook en Nouvelle-Écosse et pesait 7,26 kg à la naissance. Dès sa naissance, elle a grandi très rapidement et à son quatrième anniversaire, elle mesurait déjà 1,37 m. Le jour de son 11e anniversaire, elle mesurait 1,88 m et pesait 203 livres (92,08 kg).
Réputée pour être la plus grande femme de son époque, elle a été recrutée par Phineas Taylor Barnum pour des spectacles. C’est à Halifax, préparant un départ pour une tournée européenne qu’elle a rencontré Martin en 1871.
Martin et Anna se sont installés à Séville dans l’Ohio en 1872 où ils ont du faire construire une maison et le mobilier adapté à leur taille. Du sur mesure avec des plafonds à 4.30 mètres et des portes de 2.40 mètre de large.
Le couple a eu deux enfants, une fille décédé à la naissance et un garçon qui n’a vécu que 11 heures. Ce dernier pesait 10,7 kg pour 75 cm et était le plus gros nouveau-né jamais enregistré.
Le plus grand couple du monde a fait quelques tournées avec le cirque WW Cole en 1879 et 1880 et ensuite Anna a pris du repos dans leur ferme où elle est décédée d’une insuffisance cardiaque un jour avant son 42e anniversaire.
Martin lui a fait construire une statue pour sa tombe, a vendu la demeure et est parti s’installé en ville.
Il a refait ensuite sa vie avec une femme de taille plus standard, Annette LaVonne Weatherby, et vécu paisiblement jusqu’à sa mort d’une néphrite en 1919.
Après cette video rare de Robert Wadlow, l’homme le plus grand du monde jamais mesuré, voici quelques images de Anna Haining Swan et Martin Van Buren Bates, un couple de géant du 19eme siècle:
Plus d’infos sur la page wikipedia de Anna ici.
Toutes les images via Vintage Every Dday.
Découvrez également Ella Williams alias madame Abomah la géante africaine, la plus grande femme du monde du début 20eme siècle.