Yuki Tsuboshima est un artiste métallurgiste japonais qui réalise des animaux Transformers, de vrais petits bijoux mécaniques capables de prendre plusieurs formes.
Passionné dès l’enfance par les puzzles et les jouets aux pièces mobiles et aux mécanismes complexes, il s’est orienté vers l’uchidashi, une technique japonaise traditionnelle de travail des métaux, avant d’apprendre le design industriel et la conception 3D.
Combinant ses formations et sa passion des mécanismes tortueux, il a alors commencé à réaliser des sculptures métalliques capables de passer d’un aspect à un autre.
Des créations inspirées d’animaux ou de créatures fantastiques issues de mangas ou d’anime.
tortue ou oiseau – crédit photo hau9000/twitter
Chaque projet prend environ trois à quatre mois à Yuki Tsuboshima.
Tout démarre avec une idée dans sa tête, dont il réalise le rendu informatique des différentes pièces à l’aide d’un logiciel de CAO 3D.
Les pièces sont ensuite imprimées en 3D et le résultat est étudié soigneusement. Si tout se déroule comme prévu, le prototype imprimé en 3D est alors utilisé comme modèle pour couler des moules pour les pièces finales. Enfin, les éléments en métal sont coulés via les moules, généralement en argent 925, bien que l’or 18 carats ou le bronze phosphoreux soient parfois utilisés.
Ses créations étonnantes ont été présentées lors de nombreuses exposition au Japon et également eu les honneurs de plusieurs programmes télévisés.
Il met également son ingéniosité au service de grands fabricants japonais de jouets et de figurines et est le cerveau derrière certaines des créations les plus célèbres vendues sur le marché nippon.
Un designer de talent qui souhaite franchir un jour le pas de la robotisation, incorporant de l’électronique dans ses sculptures afin de leur donner une autonomie de transformation.
Il doit probablement regarder avec une pointe d’envie Letrons, ce Transformer à partir d’une BMW fonctionnelle.
Voici quelques magnifiques animaux Transformers, des petits bijoux mécaniques par Yuki Tsuboshima issus de son compte twitter:
Transformer tortue-oiseau
同じく展示中の、「可変ウミカモメ」 pic.twitter.com/ix6TM2QzBD
— 坪島悠貴 (@hau9000) July 29, 2022
Transformer poisson-coq
さらに同じく、「可変福良鳳凰」
展示中のものは着色されたものもあります(作業中撮影のため手がよごれててすみません!) pic.twitter.com/Ks0yAPXOgE— 坪島悠貴 (@hau9000) July 29, 2022
現在展示中の作品、「可変饅頭根付・丑」です(色の仕上げは若干異なります) pic.twitter.com/qfoW6cgTLY
— 坪島悠貴 (@hau9000) July 29, 2022
Transformer insecte-grenouille
"可変金物"と名付けたトランスフォームする作品を金属で作っています。#Twitter文化祭2021 pic.twitter.com/XESEi1Zise
— 坪島悠貴 (@hau9000) September 30, 2021
Transformer netsuke manju-rat
ネズミ一体目が完成しましたー
饅頭根付形からネズミに変形!#可変金物 #変形 #金工 #Fusion360 pic.twitter.com/jhhiaG9vpS— 坪島悠貴 (@hau9000) March 18, 2020
可変ツルッパ二体が完成しました! pic.twitter.com/M6G2Z0uDdf
— 坪島悠貴 (@hau9000) October 27, 2018
S’il partage généralement ses oeuvres sur son compte twitter, il diffuse aussi certaines de ses transformations sur youtube. En voici quelques vidéos de ses animaux Transformers en exemple:
Via oddity central.
Moins articulés que ces animaux Transformers, découvrez également ces recyclages de machines à écrire en oiseaux métalliques par Jeremy Mayer .