Voici une petite série de clichés vintages avec des portraits de femmes alsaciennes en costume traditionnel alsacien au début du 20ème siècle.
Le costume alsacien, s’il n’est plus vraiment porté de nos jours, reste un symbole de l’Alsace reconnu dans toute la France et même au-delà des frontières.
Le costume traditionnel alsacien: mélange franco-allemand
Hérité de la mode rigoriste allemande et de l’esthétisme français, il reste toutefois vêtu lors de mariages ou d’évènements régionaux.
La tenue féminine est composée généralement d’un chemisier blanc et d’un tablier noir porté sur une jupe colorée, jupe différente selon la religion celle qui la porte.
Si l’Alsacienne catholique portera le « Kutt », une longue jupe rouge, l’Alsacienne protestante portera le « rock », plus court et de couleur verte, bleue, rouge ou violette selon le calendrier liturgique.
Le bonnet à gros nœud est également l’une des pièces maîtresses de la robe alsacienne, le plus connu, dont les détails diffèrent aussi selon les religions. Les protestantes portent un nœud noir dont les côtés s’arrêtent à hauteur d’épaule, tandis que pour les catholiques, les côtés de la coiffe descendent jusqu’à la taille.
Les filles célibataires portent des nœuds avec des rubans fantaisie.
Photos d’alsaciennes en costume traditionnel
Pour le plus grand plaisir des touristes, certaines villes alsaciennes (parmi elles, peut-être Eguisheim, un des plus beaux villages de France) offrent régulièrement d’admirer ces costumes lors de fêtes de village ou de spectacles de danse folklorique.
Après ces personnes en costume traditionnel au 19ème siècle, voici, peu de temps après 20 portraits de femmes alsaciennes en costume traditionnel alsacien:
Via Vintage Every Day.
Découvrez également ces portraits de femmes galloises dans les années 1870.