Nichées dans le comté d’Inyo, en Californie, les Alabama Hills sont une région spectaculaire alliant paysages désertiques et formations rocheuses érodées qui ont servi de décor à de nombreux films.
Situées au pied de la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada, région dont fait parti l’étonnant lac Mono, près de la ville de Lone Pine, ces collines offrent un panorama époustouflant dans lequel les balades ont un relent cinématographique.
Crédit photo kwiktor.
Alabama Hills, un décor naturel unique
Les Alabama Hills se distinguent par leurs formations granitiques caractéristiques, façonnées par des millénaires d’érosion. Ces roches arrondies contrastent avec les sommets acérés de la Sierra Nevada en arrière-plan, dont le Mont Whitney, le plus haut sommet des États-Unis en dehors de l’Alaska, culmine à 4 421 mètres d’altitude. Cette juxtaposition crée un paysage inoubliable qui a inspiré artistes, photographes et cinéastes depuis des décennies.
Crédit photo Wirestock.
Les couleurs chaudes des roches, variant du brun doré au rouge rouille, changent au fil de la journée en fonction de la lumière. Au lever et au coucher du soleil, les collines s’illuminent de teintes orangées, offrant un spectacle merveilleux pour les visiteurs.
Le sentier Mobius Arch Loop Trail est une randonnée qui offre une vue panoramique sur le terrain particulier des Alabama Hills. L’arche Mobius est une petite arche naturelle qui semble appartenir à un musée d’art moderne. Cette promenade courte et facile permet aux visiteurs d’apprécier la beauté saisissante d’un paysage désertique ponctué de rochers qui semblent familiers.
« Mobius Arch At First Light » par Howard Ignatius (CC BY-NC-ND 2.0).
Parmi les outres rochers notables du site, on peut citer également Cyclops Arch et Boot Arch qui nécessitent un peu plus d’effort.
« Window in the Rock » par Fred Moore (CC BY-NC 2.0).
Outre les roches fantastiques, Grâce à son emplacement éloigné des grandes villes et à une pollution lumineuse minimale, les Alabama Hills sont un site exceptionnel pour l’observation des étoiles. Les cieux clairs et dégagés offrent une vue imprenable sur la Voie lactée ou les pluies d’étoiles filantes comme les Géménidés, faisant de cet endroit un paradis pour les astronomes amateurs et les astrophotographes.
« Persiads twofer at Alabama Hills » par John D. (CC BY 2.0).
Les formations rocheuses les plus filmées de Californie
L’air familier de ces roches vient qu’elles ont servi de décor à une multitude de films et séries télévisées.
Dès les années 1920, Hollywood a découvert ce lieu pour tourner des westerns et des films d’aventure. Des classiques comme Gunga Din (1939) et How the West Was Won (1962) y ont été filmés, tout comme des productions modernes telles que Tremors (1990), Iron Man (2008) et Django Unchained (2012) (en découvrir d’autres sur Wikipédia ici).
Le Movie Road, une route pittoresque traversant les Alabama Hills, mène à plusieurs sites de tournage emblématiques. Pour les passionnés de cinéma, le Museum of Western Film History à Lone Pine est un arrêt incontournable pour en apprendre davantage sur l’histoire cinématographique de la région.
« Morning in the Alabama Hills 1 » par Fred Moore (CC BY-NC 2.0).
Chaque mois d’octobre, les cinéphiles peuvent assister au Lone Pine Film Festival qui met en valeur l’histoire cinématographique des Alabama Hills. Les participants au Lone Pine Film Festival peuvent regarder des films tournés dans les Alabama Hills, écouter des conférences d’acteurs et de réalisateurs qui ont travaillé dans la région ou faire une visite en bus le long de Movie Road.
Crédit photo Alexander Shchukin (CC BY-NC-ND 2.0).
Vidéo des Alabama Hills
Après la bizarre route Zzyzx, voici un autre endroit étonnant de Californie, les Alabama Hills, en vidéo:
Aller à Alabama Hills
Les Alabama Hills sont accessibles toute l’année. Elles se trouvent à environ 3 heures de route de Los Angeles et à moins d’une heure de Death Valley. L’entrée est gratuite, ce qui en fait une destination idéale pour une escapade économique. On peut y trouver camping et hôtel pour y passer la nuit.
Les coordonnées GPS sont de l’ordre de: 36°36′53″N 118°05′45″W.
Voici leur position sur Google Maps:
Crédit photo santirf.
Rochers californiens, découvrez également les pinacles de Trona.