Jules Chéret était un peintre et lithographe français né en 1836 à Paris, un maitre précurseur de l’affiche.
Il a commencé comme apprenti durant trois ans chez un lithographe dès l’âge de 13 ans puis son intérêt pour la peinture l’a amené à suivre des cours d’art à l’École nationale de dessin.
De 1859 à 1866, Chéret il a suivi une formation en lithographie à Londres en Angleterre, où il a été fortement influencé par l’approche britannique de la conception et de l’impression d’affiches.
De retour en France, Jules Chéret a créé des affiches colorées pour les cabarets, music-halls et théâtres tels que l’Eldorado, l’Olympia, les Folies Bergère, le Théâtre de l’Opéra, l’Alcazar d’Été et le Moulin Rouge.
Il a également réalisé des affiches et des illustrations pour l’hebdomadaire satirique Le Courrier français.
Jules Chéret est passé maître dans l’art de l’affiche Belle Époque et a été surnommé le père de l’affiche moderne.
Son travail a influencé de nombreux artistes, des affichistes bien sûr comme Leonetto Cappiello mais également des peintres français comme Henri de Toulouse-Lautrec ou Georges Seurat ainsi que des artistes étrangers.
Sans intégrer le mouvement, il a également influencé des artistes de l’Art Nouveau comme Alphonse Mucha, artiste tchèque chez qui Gauguin jouait de l’harmonium sans pantalon.
Durant sa vieillesse, Chéret s’est retiré à Nice pour profiter du climat agréable de la Côte d’Azur. Il est décédé en 1932 à l’âge de 96 ans et est inhumé au Cimetière Saint-Vincent dans le quartier de Montmartre de Paris.
Après les affiches de Suisse de Emil Cardinaux, voici quelques affiches par Jules Chéret au 19ème siècle:
Valentino, Tous les Soirs, Bals Concerts, 1872
Brillant Florentin, Parquets et Carreaux, 1874
Folies Bergères, 1875
La Reine Indigo, Opéra-bouffe, Musique de Johann Strauss, Théâtre de la Renaissance, 1875
La Tsigane, Musique de Johann Strauss, 1875
Concert-Promenade de L’horloge, Débuts de l’Homme-Femme Soprano, 1876
Orphée aux Enfers d’Offenbach, 1879
Hippodrome (clowns), 1882
Valentino, Grand Bal Masqué et Travesti, vers 1882
Mam’zelle Gavroche, Opérette avec la musique de Hervé, 1885
La Salamandre, Chemin Roulante, 1886
Viviane, Eden Théâtre, 1886
Bonnard-Bidault, affichage et distribution d’imprimé, 1887
Exposition de l’Art Français sous Louis XIV et Louis XV, 1888
Exposition de Tableaux & Dessins de A. Willette, 1888
Hippodrome, Holtum, l’Homme aux Boulets de Canon, 1888
L’Amant des Danseuses, Roman Moderniste par Félicien Champsaur, 1888
Grand théâtre de l’exposition, Palais des Enfants, Ballet, Opéra Comique, 1889
La Cigale Madrilène, Opéra Comique en Deux Actes de Léon Bernoux, 1889
La Gomme par Félicien Champsaur, 1889
Benzo-Moteur, Essence spéciale pour automobiles, 1890
Fête des Fleurs, 1890
Hippodrome de la Parte Maillot, Cours de Paris, 1890
La Diaphane Poudre de Riz (poudre pour le visage), Sarah Bernhardt, 1890
Maquettes animées de Georges Bertrand, Alcazar d’Hiver, 1890
Alcazar d’Été, Kanjarowa, 1891
Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, vers 1890
L’Etendard français, bicyclettes et tricycles, 1891
Le secret de Daniel par Jules de Gastyne, Lisez Le Petit Journal, 1891
Nouveau Théâtre, Scaramouche, 1891
Carnaval 1892, Théâtre de l’Opéra, 1892
Le Rapide, Le Nº 5c., Grand Journal Quotidien, 1892
Musée Grévin, Pantomimes Lumineuses, Théâtre Optique de E. Reynaud, 1892
Olympie, Anciennes Montagnes Russes, 1892
Alcazar d’Été, Louise Balthy, 1893
Fête de la Charité, Palais du Trocadéro, 1893
Fleur de Lotus, Ballet-Pantomime en 2 Tableaux, 1893
Folies Bergère, Émilienne d’Alençon, 1893
Folies Bergères, La Loïe Fuller, 1893
Redoute des Étudiants, Closerie des Lilas, 1894
Théâtre de l’Opéra Carnaval, 1894, 1er Bal Masqué, 1894
Vin Mariani. Supplément du Courrier Français, 1894
Le Drame de Pontcharra, de Paul Saunière, 1895
Palais de Glace, 1896
Pastilles Géraudel, 1896
Fête de la Charité, 1897
Théâtre de l’Opéra, Fête du Printemps, 1897
Quiquina Dubonnet, Apéritif, 1898
Plus d’information sur Jules Chéret, père du poster moderne, sur sa page Wikipédia ici.
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