Le sculpteur new-yorkais Brandon Morris a réalisé une série perturbantes de robes fantomatiques intitulée Actress.
Il s’agit d’une série de robes vert pâle aux ourlets à volants, aux manches longues et aux tailles empire qui se courbent et se penchent comme si elles étaient animées par une force invisible.
Né à San Diego, Morris a suivi une formation en couture, qu’il applique à la fibre de verre pour cette série d’œuvres. À l’aide d’une machine à coudre industrielle et de mannequins, Morris a cousu des vêtements inspirés des robes d’enfants vintage de l’époque victorienne (voir par exemple les filles de Lady Clementina Hawarden devant le miroir).
Les vêtements sont rigidifiés à la résine ce qui permet à chaque pièce de conserver sa forme verticale distinctive.
Comme dans les conventions du genre de l’horreur, les œuvres de Morris sont déconcertantes en partie parce qu’elles nous laissent avec des questions : qui portait ces vêtements et où sont-elles passées ? Qui, ou quoi, a laissé les robes dans cet état ? Ou même quelles forces insidieuses se cachent à la vue de tous ?
Ces robes spectrales évoquent bien sûr des légendes, on peut par exemple penser à celle de la robe de mariée hantée de Anna Baker.
Les créations de Actress sont exposées à la galerie Europa de New York jusqu’au 9 février. Un communiqué de presse sur l’exposition précise que les formes creuses offrent un espace pour contenir nos peurs et nos angoisses. Évoquant le mystère surnaturel The Ring de 2002, lui-même adapté du film japonais Ringu de 1998 , ces robes étranges sont déconcertantes car leurs gestes et leurs poses sont très proches de la réalité.
Après les robes de marbres de Alasdair Thomson, voici donc quelques robes fantomatiques de Brandon Morris:
(Plus de ses créations sur le compte Instagram de l’artiste ici)
Toutes les photos: crédits Europa.
Via Colossal.
Sculptures inquiétantes, découvrez également les personnages fantomatiques en bois flotté de Nagato Iwasaki.