Clarence Hudson White (1871-1925) était un photographe américain, enseignant et membre fondateur du mouvement Photo-Secession, qui a réalisé de magnifiques portraits, principalement de femmes.
Il a grandi dans de petites villes de l’Ohio, où ses principales influences étaient la famille et la vie sociale de l’Amérique rurale. Après avoir visité la World’s Columbian Exposition de Chicago en 1893, il s’est lancé dans la photographie.
Bien qu’il ait été complètement autodidacte, en quelques années il est devenu internationalement connu pour ses photographies picturales, capturant l’esprit de l’Amérique du début du XXe siècle.
Au fur et à mesure qu’il devenait célèbre pour ses images, White était approché par d’autres photographes qui se rendaient souvent dans l’Ohio afin d’apprendre de son expérience. Il s’est lié d’amitié avec Alfred Stieglitz et a fait avancer la photographie pour être reconnue en tant que véritable forme d’art.
En 1906, White et sa famille déménagent à New York afin de se rapprocher de Stieglitz et de promouvoir son travail. Sur place, il s’est intéressé à l’enseignement de la photographie et, en 1914, il a créé la Clarence H. White School of Photography, le premier établissement en Amérique à enseigner la photographie en tant qu’art.
Du fait de ses fonctions d’enseignant, son propre travail photographique est devenu plus pauvre et White a produit peu de nouvelles œuvres au cours de la dernière décennie de sa vie. En 1925, il est décédé d’une crise cardiaque en plein cours avec des étudiants à Mexico.
Après ce cliché du Flatiron de New York en 1904 par Edward Steichen, voici 49 magnifiques portraits de femmes par Clarence Hudson White, des américaines prises entre la fin du 19e et au début du 20e siècle:
L’abri, 1897
Femme assise sur une balustrade de porche, 1897
Bluff de l’aveugle, Newark, Ohio, 1898
Fille à la harpe (Letitia Felix), Newark, Ohio, 1898
Jeune fille à l’épée, vers 1898
Dame en noir avec statuette (Dame à Vénus), 1898
Printemps 1898
Printemps 1898
Étude, 1898
La bulle [variante], 1898
La bulle, 1898
Parmi les branches, 1899
Intérieur au soir, 1899
Letitia Felix assise à table, 1899
Sur le vieil escalier, 1899
Sarah Walker, 1899
Pose d’étude, 1899
Les lectrices (Letitia Felix et Ada Follett), Newark, Ohio, 1899
Orée du bois – soir, 1900
Elizabeth Felix avec des papiers blancs, vers 1900
Il m’aime, il ne m’aime pas, 1900
Portrait de femme tenant une fleur, vers 1900
Le verger, Newark, Ohio, 1902
Suis Fenster, 1904
Le baiser, Terre Haute, Indiana, 1904
La table ronde, 1904
Matin, 1905
Matin, la salle de bain 1906
Jeune fille au bol, 1907
Mlle Mary Everett, 1908
Mme Fox (Kate Parsenau), New York, 1908
Sous la branche, 1909
Portrait d’une inconnue, 1909
Portrait d’Annette Kellerman plongeant, 1909 (voir également cette démonstration de plongeon par l’athlète en 1905)
Sans titre [Florence Peterson], 1909
Femme au paysage, vers 1909
Portrait de femme assise, vers 1910
Deux femmes dans un verger, vers 1910
Femme dans un paysage, Maine, 1910
Femme jouant du violon, vers 1910
Femme assise devant une fenêtre, vers 1910
Danseuse des jeux grecs du Barnard College, 1911
À la fenêtre de l’atelier (Mme Levisohn), vers 1912
Jeune fille à l’éventail, 1914
Portrait d’une danseuse, vers 1915
Portrait de Mme Joséphine Wallace, 1916
Femme à la boule de cristal, 1917
Alla Nazimova, New York, 1919
Femme à l’éventail de plumes, vers 1919
Toutes les photos: crédits Clarence Hudson White.
Via Vintage Every Day.
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