Voici une série de portraits d’amérindiens pris au début du 20ème siècle par le photographe et ethnologue Edward S. Curtis qui a passé plus de 20 ans à documenter ces peuples.
En 1906, JP Morgan a offert 75 000 $ à Curtispour produire une série sur les Amérindiens, des fonds versé sur 5 ans pour 25 volumes et 500 tirages originaux sur les 20 volumes et 1500 photographies devant être produites.
Avec ce sponsoring, Curtis a pu embaucher des employés et s’est lancé dans la documentation de la culture des indiens d’amérique sans se verser aucun salaire.
Un passionné qui a réalisé plus de 10.000 enregistrements sur cylindres de cire de la langue et de la musique amérindienne, plus de 40 000 photos des membres de plus de 80 tribus.
Cet espèce de vrai héro américain a lutté pour sauvegarder la mémoire du mode de vie et de la culture de ces indiens en train d’être absorbés par une nouvelle civilisation. On lui doit de nombreux documents, des témoignages, sur les populations autochtones comme par exemple ces masques amérindiens de la même époque.
Après ces 15 photos couleurs rares des Indiens d’amérique par Paul Ratner, voici 40 portraits d’amérindiens du début du 20ème siècle par Edward S. Curtis, en images:
Plus d’informations sur la vie de cet ethnologue sur Smithsonian ici.
Dans cette thématique, découvrez également ces photos de l ouest américain il y a 150 ans par Timothy O’Sullivan.
Retour de ping : Photos de l ouest américain il y a 150 ans - 2Tout2Rien
Retour de ping : Des portraits de Ah-Weh-Eyu (Goldie Jamison Conklin), beauté indienne Sénéca - 2Tout2Rien
C’est extraordinaire les photos de cette race à jamais disparue. A la fois asiatique et indo-européenne. Y aurait-il parmi eux la douxième tribu ? Quelle énigme!
Retour de ping : des masques amérindiens du début du 20ème siècle par Edward S. Curtis - 2Tout2Rien