Voici une série de clichés de Paris en noir et blanc pris en 1969.
Dans les années 1960, la population de la capitale française et de ses banlieues environnantes a dépassé les 8 millions d’habitants, 150 000 migrants arrivaient chaque année, aussi bien des différentes régions de France que de l’étranger.
Les automobiles, peu nombreuses dans les années 1950, sont devenus de plus en plus courantes mais l’État français n’avait construit que 29 kilomètres d’autoroutes sans qu’aucune n’entre dans le centre de Paris.
Un système de transport régional, le RER ( Réseau express régional ), pour desservir la banlieue avait été mis en place en 1961, et la première ligne a commencé à fonctionner en 1969. Les planificateurs avaient sous-estimé le nombre de passagers et ceux-ci venant par le RER à la Gare de Lyon et à Châtelet, les principales gares de raccordement au métro, engorgeaient les stations de métro.
Cinq des huit villes nouvelles ont été construites entre 1969 et 1973 : Évry, Cergy (1969), Saint-Quentin-en-Yvelines (1970), Marne-la-Vallée (1972), et Melun-Sénart (1973). Des nouvelles villes qui devaient accueillir un total de cinq millions de personnes d’ici vingt ans.
Les années 1960 ont également vu un départ progressif de l’industrie de la banlieue parisienne vers la périphérie parisienne: Rouen, Le Mans, Orléans et Reims. Entre 1962 et 1968, le nombre d’employés à Paris, en particulier les ouvriers de l’industrie, a diminué de 1,2 %, alors qu’il a augmenté dans les autres régions de France.
Bien après ces images de Paris au 19ème siècle, voici 40 clichés de Paris en noir et blanc en 1969 prises par le photographe Robert Rynerson :
(plus de ses clichés sur son compte Flickr ici)
Autour de la gare Austerlitz, Paris, décembre 1969,
Affiche à la Gare de la Bastille. La station devait être fermée et la tête de ligne déplacée à la station de métro Nation, Paris, décembre 1969
Autour de la gare Austerlitz, Paris, décembre 1969,
Autour de la gare Austerlitz, Paris, décembre 1969,
Autour de la gare Austerlitz, Paris, décembre 1969,
Autour de la gare Austerlitz, Paris, décembre 1969,
Autour de la gare Austerlitz, Paris, décembre 1969,
Autour de la gare Austerlitz, Paris, décembre 1969,
Bus à la gare de Lyon.
Service de banlieue à la gare Saint-Lazare, Paris, décembre 1969
Service de banlieue à la gare Saint-Lazare, Paris, décembre 1969
Service de banlieue à la gare Saint-Lazare, Paris, décembre 1969
Service de banlieue à la gare Saint-Lazare, passerelle dangereuse au milieu des voies, Paris, décembre 1969
Gare de la Bastille bientôt fermée, Paris, décembre 1969
Gare de la Bastille bientôt fermée, Paris, décembre 1969
Gare de la Bastille bientôt fermée, Paris, décembre 1969
Gare de la Bastille bientôt fermée, Paris, décembre 1969
Le métro traverse la Seine et la gare SNCF, Paris, décembre 1969
Le métro traverse la Seine, Paris, décembre 1969
La station de métro Gare de la Bastille bientôt fermée, Paris, décembre 1969
Scènes de centre-ville, Paris, décembre 1969
Scènes de centre-ville, Paris, décembre 1969
Scènes de centre-ville, Paris, décembre 1969
Scènes de centre-ville, Paris, décembre 1969
Scènes de centre-ville, Paris, décembre 1969
Scènes de centre-ville, Paris, décembre 1969
La ville est enveloppée de fumée de charbon et de pots d’échappement, Paris, décembre 1969
La ville est enveloppée de fumée de charbon et de pots d’échappement, Paris, décembre 1969
La ville est enveloppée de fumée de charbon et de pots d’échappement, Paris, décembre 1969
L’Opéra fait peau neuve, Paris, décembre 1969
La partie opérationnelle de la Gare Austerlitz
La partie opérationnelle de la Gare Austerlitz
La partie opérationnelle de la Gare Austerlitz
Haut des escaliers du métro à la gare de la Bastille, Paris, décembre 1969
Vue du 5e étage de l’hôtel Brighton, sous le toit mansardé, Paris, décembre 1969
Toutes les photos: crédits Robert Rynerson (CC BY 2.0).
Même si elle ne figure pas dans ces photos de Paris en noir et blanc, découvrez également l’histoire de Victor Lustig, escroc célèbre comme l’homme qui a vendu la tour Eiffel deux fois.