Pour éviter de se faire piquer, voici quelques couleurs qui éloignent les moustiques ou, au moins, des couleurs que ces voraces insectes n’aiment pas particulièrement.
Ils sont en effet sensibles à la couleur et celles des vêtements que l’on porte peut les inciter à venir planter leur rostre ou non.
Une expérience désagréable pour beaucoup, voir douloureuse, chacun préférant éviter la piqure de l’insecte (voir ici une piqûre de moustique vue de l’intérieur) qui peut de plus être porteuse de maladies comme le paludisme, le chikungunya, la dengue, le Zika ou autres.
Crédit photo Jimmy Chan.
Parmi la palette, selon une étude de février 2022 publiée dans Nature, certaines couleurs attirent les moustiques: le rouge, le orange, le noir et le cyan.
Ce sont donc des coloris à proscrire et il vaut mieux privilégier ces 4 autres couleurs qui éloignent les moustiques:
• Le bleu.
Crédit photo Pexels.
Attention toutefois à utiliser le bleu clair, le bleu foncé absorbant la chaleur et attirant de fait les insectes.
• Le vert
Crédit photo jeonsango.
Alors que les moustiques de l’étude affectionnait les mains nues des chercheurs, ils les évitaient lorsque les mains étaient gantées de vert.
• Le violet
Crédit photo cristian prisecariu.
Cette couleur est celle qui a la plus courte longueur d’onde du spectre de la lumière visible, à l’opposé du rouge et du orange correspondant plus aux couleurs de peau.
• Le blanc
Crédit photo Goumbik.
Une couleur classique parmi les couleurs qui éloignent les moustiques. Au cours de l’étude, les chercheurs ont mis du blanc dans la chambre de test à côté de chaque couleur testée et les moustiques ont toujours évité le blanc lorsqu’ils voyaient des couleurs qui les intéressaient.
Crédit photo Stefan Keller.
Bien sûr le port de ces coloris n’évite pas de se faire piquer mais peut inciter l’insecte à aller trouver une autre source d’approvisionnement. Un choix vestimentaire coloré qui est probablement plus efficace que le citron planté de clous de girofle.
Et pour éliminer certains de ces insectes gênants à la maison, une solution assez efficace est la fabrication d’un piège à moustiques.