Voici une série de photos couleurs rares de l’empire russe début 1900 réalisées par Sergey Mikhaylovich Prokudin-Gorsky.
Ce photographe chimiste a été un des pionniers de la photo couleur qui a eu le projet de documenter la Russie du Tsar à des fins éducatives, désireux de promouvoir avec ses « projections optiques en couleurs » l’histoire, la culture et la modernisation de l’empire.
Le tsar Nicholas II lui a fournit un wagon chambre noire et les permis nécessaires pour aller photographier des zones interdites et obtenir toute l’aide de la bureaucratie.
Sergey a mis en image de 1909 à 1915 l’industrie naissante, les églises médiévales, les voies ferrées, et toute la diversité de la population de l’époque.
La collection de ce photographe comporte quelques 1902 photographies qui ont été achetées par la Librairie du Congrès en 1948.
En complément de ces photos du dernier bal des Romanov en 1903 colorisées, donc 30 photos couleurs rares de l’empire russe début 1900, en images:
Toutes les photos: Sergey Prokudin-Gorsky / Library of Congress.
Via Twisted Sifter .
Fin de l’Empire russe en couleur, découvrez également ces photos couleurs autochrome de la Russie avant la révolution par Peter Ivanovich Vedenisov.
Merci pour ce magnifique témoignage d’une époque révolue.
Mais de rien, merci à vous d’apprécier!