Voici une petite liste de ce qui sont probablement les 30 plus beaux temples d’Asie.
De majestueux lieux de méditation à visiter sans modération lors d’un périple du côté de l’est de la planète.
Les 30 plus beaux temples d’Asie à visiter, une liste non exhaustive en images:
* Le temple Sri Sivan de Singapour
credit William Cho (CC BY-SA 2.0)
Ce temple hindou a ouvert ses portes en 1850. Initialement situé à Potong Pasir, mais il a finalement été déplacé à son emplacement actuel à Geylang.
* Le temple du Ciel de Pékin
credit faungg’s photos (CC BY-ND 2.0)
Le Temple du Ciel, ou Autel du Ciel, a été construit au début des années 1400 et était fréquemment visitée par les empereurs des dynasties Ming et Qing afin de prier pour de bonnes récoltes.
* le temple Sree Padmanabhaswamy, Inde
credit -Reji (CC BY-NC-ND 2.0)
Un temple védique construit pour Vishnu par les rois du 16ème siècle. Il s’agit du temple hindou le plus riche du monde en termes de pierres précieuses et d’or selon le Guinness World Records.
* le temple Yakcheonsa, Corée du sud
credit Wilson Loo Kok Wee (CC BY-NC-ND 2.0)
Ce temple bouddhiste de la dynastie Joseon est le plus grand temple d’Asie de l’Est avec une superficie de 3 305 mètres carrés. Il possède a une cloche de 18 tonnes et ses murs sont sculptés de grands portraits de Bouddha.
* Yakushi-ji, Japon
credit TANAKA Juuyoh (CC BY 2.0)
Ce temple bouddhiste impérial au Japon est le siège de l’école Hossō de bouddhisme japonais. C’est l’un des sept grands temples de Nara, et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le nom du temple est dérivé de Yahushi Nyorai, qui est «le Bouddha de la médecine», l’une des divinités bouddhistes pionnières venues de Chine en 680.
* le temple Virupaksha, Inde
credit Nicolas Vollmer (CC BY 2.0)
Le temple Virupaksha est un temple construit pour Shiva situé à Hampi, inscrit aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le temple a été initialement construit pour être un petit sanctuaire pour Shiva, mais a finalement été développé en un beaucoup plus grand complexe.
* Wang Boran, le sanctuaire de la vérité, Pattaya, Thaïlande
Le sanctuaire de la vérité est un temple-chateau construit uniquement en boi avec un sommet à 105 mètres de haut. À l’intérieur, les touristes peuvent trouver une combinaison de sculptures et d’images des religions bouddhistes et hindoues. La construction du temple a commencé en 1981 et devrait s’achever en 2050.
* Wat Chaiwatthanaram, Thaïlande
credit Jim Trodel (CC BY-SA 2.0)
Wat Chaiwatthanaram est un temple bouddhiste qui est l’une des principales attractions touristiques de Thaïlande. Il a été construit en 1630 par le roi Prasat Thong comme symbole de son règne. Le nom du temple se traduit littéralement par «le temple du long règne et de l’ère glorieuse».
* le Temple des Lamas, Chine
credit Henrik Berger Jørgensen (CC BY-NC-ND 2.0)
Le temple des Lamas ou temple Yonghe, est un temple et un monastère de l’école de bouddhisme tibétain. La construction a commencé en 1694 pendant la dynastie Qing. Initialement, il était censé abriter des eunuques au service de l’empereur, mais il a été converti pour Yin Zhen, fils de l’empereur Kangxi. Finalement, il a été ouvert au public en tant que temple.
* Sri Senpaga Vinayagar, Singapour
credit The Naughty Prata (CC BY-NC-ND 2.0)
Le temple Sri Senpaga Vinayagar a été construit au début des années 1850 pour le dieu hindou Ganesh. Il est situé sur Ceylon Road à Singapour. Le temple dispose de nombreuses installations qui comprennent des bibliothèques, des cuisines, des salles de classe et même une salle de mariage.
* Sri Mariamman, Singapour
credit Jeffery Wong (CC BY 2.0)
Le temple Sri Mariamman est le plus ancien temple hindou de Singapour construit dans le style dravidien. Fondé en 1827, huit ans après la création de la Compagnie des Indes orientales, le temple est dédié à Durga, Ganesh et Shiva.
* Temple de Borobudur, Indonésie
credit Julien (CC BY-NC-ND 2.0)
Borobudur, ou Barabudur, est l’un des plus anciens temples du monde. Il a été construit au 9ème siècle par des architectes bouddhistes javanais. Son dôme central compte 72 statues de Bouddha avec 2 672 panneaux en relief et 504 statues de Bouddha autour des locaux. C’est également le plus grand temple bouddhiste du monde.
* Angkor Wat, Cambodge (dans ces 15 vrais endroits qui ont inspiré les films de Disney)
credit Dennis Jarvis (CC BY-SA 2.0)
Angkor Wat, ou Temple de la capitale, est le plus grand complexe de temples au monde. Fondé à l’origine comme un temple hindou, il a finalement été converti en temple bouddhiste au 12ème siècle. C’est la première destination touristique du Cambodge, ayant une importance historique et architecturale à l’échelle mondiale.
* Kinkaku-ji, Japon
credit Christian Junker – AHKGAP (CC BY-NC-ND 2.0)
Kinkaku-ji, ou Temple du Pavillon d’Or, est un lieu historique national du Japon et l’un des sites les plus visités du pays. Le temple a été fondé en 1397, mais incendié pendant la guerre d’Onin dans les années 1460-1470. Après sa reconstruction, il a brûlé à nouveau le 2 juillet 1950 et a été reconstruit à nouveau en 1955.
* Temple de Bacchus, Liban (même si c’est bien un peu à l’ouest de l’Asie)
credit Arian Zwegers (CC BY 2.0)
Le Temple de Bacchus, également connu sous le nom de Temple du Soleil, a été construit vers 150 de notre ère par les Romains pour le dieu du vin, Bacchus. Il est l’un des temples romains les mieux conservés au monde et est un site du patrimoine mondial. La construction du temple a été initiée par l’empereur romain Antonin Pie, qui a duré de 150 à 250 après JC.
* Temple de Kek Lok Si, Air Itam, Malaisie
credit Sarah Karlson (CC BY-NC 2.0)
Le temple de Kek Lok Si, ou temple de la félicité suprême, est l’un des plus grands temples bouddhistes d’Asie du Sud-Est, couvrant 10 acres de terrain. À l’intérieur du complexe du temple se trouve une pagode de sept étages avec 10 000 statues de Bouddha en albâtre et en bronze. Il possède également une statue en bronze de la déesse de la miséricorde, Kuan Yin, qui mesure 30,2 mètres de haut.
*Kiyomizu-dera, Kyoto, Japon
credit Christian Junker – AHKGAP (CC BY-NC-ND 2.0)
Kiyomizu-dera, qui signifie «eau claire», a été fondé en 778. D’autres bâtiments du complexe ont été construits en 1633 sur ordre de Tokugawa Iemitsu. Il est situé à Kyoto et fait partie d’un pèlerinage de 33 temples dans l’ouest du Japon.
* Temple du Lotus, Inde
credit Ronit Bhattacharjee (CC BY-NC-ND 2.0)
Le Temple du Lotus est un temple bahaïste en forme de fleur qui est l’une des attractions les plus importantes de New Delhi. Il a remporté de nombreux prix d’architecture et peut accueillir environ 1300 personnes. Depuis son inauguration publique en décembre 1986, il a reçu plus de 70 millions de visiteurs du monde entier.
* Temple Wat Bo, Siem Reap, Cambodge
credit Güldem Üstün (CC BY 2.0)
Le temple Wat Bo, situé dans la ville de Siem Reap, est l’un des temples les moins connus du Cambodge. Cependant, Wat Bo possède l’une des plus belles pagodes de Siem Reap, et l’intérieur présente des peintures complexes de la fin du XIXe siècle représentant des marchands chinois et d’autres visiteurs étrangers.
* Pura Ulun Danu Bratan, Bali, Indonésie
credit Peter Nijenhuis (CC BY-NC-ND 2.0)
Pura Ulun Danu Bratan, ou Pura Bratan, est un temple entouré d’eau à Bali, en Indonésie, dans les rives du lac Bratan. Il a été construit en 1663 pour la déesse de la rivière et du lac Dewi Danu pour l’irrigation. Il a un temple élevé de onze étages construit pour Shiva et son amant Parvathi.
* Wat Chedi Luang, Chiang Mai, Thaïlande
credit shapour bahrami (CC BY-NC-ND 2.0)
Wat Chedi Luang est un temple bouddhiste qui a été construit au 14ème siècle comme lieu de sépulture du père du roi Saen Muang Ma. Le domaine a trois temples: Wat Chedi Luang, Wat Ho Tham et Wat Sukmin.
* Temple Jogyesa, Séoul, Corée du Sud
credit travel oriented (CC BY-SA 2.0)
Jogyesa est un temple du bouddhisme zen coréen situé au cœur de Séoul. Dans le temple, les touristes peuvent trouver une statue de Bouddha Sakyamuni. Le temple accueille un festival de lanternes de lotus chaque mois de mai, célébrant l’anniversaire de Bouddha.
* Temple de Prambanan, Indonésie
credit Deep Goswami (CC BY-NC-ND 2.0)
Le temple de Prambanan, ou Candi Rara Jonggrang, est un temple hindou du 9ème siècle dédié à Trimurti, le créateur, conservateur et destructeur. L’architecture centrale de ce temple hindou s’élève à 47 mètres et est entourée de temples individuels.
* Temple Tongdo-sa, Corée du Sud
credit herr_hartmann (CC BY-NC 2.0)
Tongdo-sa est un temple qui a été fondé par le moine Jajang en 646 après JC sous le règne de la reine Seondeok. Contrairement à la plupart des temples, Tongdosa est unique pour ne pas avoir de statues à l’extérieur.
* Wat Rong Khun, Chiang Rai, Thaïlande
credit Tyler Ingram (CC BY-NC-ND 2.0)
Wat Rong Khun, connu comme le Temple Blanc, est l’un des temples les plus populaires au monde. Il s’agit d’un temple privé qui sert également d’exposition d’art aux bouddhistes. Le coût total de la construction du temple était de 1,1 million USD et a été financé par le secteur privé.
plus d’infos sur l’article: Wat Rong Khun le temple blanc
* Banteay Srei, Krong Siem Reap, Cambodge
credit Chris Neuman (CC BY-NC-ND 2.0)
Banteay Srei, temple d’Angkor au Cambodge, a été construit au 10ème siècle. Il est présidé par le dieu hindou Shiva. La particularité de ce temple est la taille miniature des temples par rapport aux autres normes angkoriennes. Il a été surnommé par les touristes comme un «joyau précieux» et un «joyau de l’art khmer» en raison de son échelle miniature.
* Harmandir Sahib, Punjab, Inde
credit Paul Simpson (CC BY-ND 2.0)
Harmandir Sahib, connu sous le nom de Temple d’or, est un temple où les sikhs offrent leurs prières. Il est construit par un lac censé être saint et où les croyants se lavent les pieds pendant le culte. Plus de 100 000 personnes visitent le temple quotidiennement. Il dispose également d’une cuisine communautaire qui sert des repas gratuits aux visiteurs.
* Monastère de Paro Taktsang, Bhoutan
credit plb06 (CC BY-NC-ND 2.0)
Le monastère de Takstang, également connu sous le nom de monastère de la tanière du tigre, est un temple bouddhiste himalayen situé à flanc de falaise dans la vallée de Paro au Bhoutan..
* Pagode Shwedagon, Yangon, Myanmar
La pagode Shwedagon, de son nom officiel Shwedagon Zedi Daw, est un temple dorésur la colline de Singuttara. Il a été construit au 6ème siècle par le peuple Mon. Sa base est faite de briques recouvertes de plaques d’or et il a 5 448 diamants et 2 317 rubis le long de son extérieur, ce qui en fait l’un des temples les plus stylisés.
voir: les temples de Birmanie vus du ciel par Dimitar Karanikolov
* Chion-in, Kyoto, Japon
Chion-in est un temple bouddhiste situé dans l’arrondissement de Higashiyama-ku à Kyoto fondé entre 1133 et 1212. Une de ses caractéristiques populaires est son plancher de rossignol, qui alerte ses résidents lorsque les gens marchent le long des couloirs. Des tiges métalliques sous les planches de plancher se frottent les unes contre les autres lorsque la pression est appliquée ce qui permet de détecter les intrus.
Une liste non exhaustive à laquelle on pourrait rajouter par exemple le double temple du mont Fanjing dans la province du Guizhou en Chine.
via hongkiat