La photographe suédoise Lotten von Düben (1828-1915) a réalisé toute une série de portraits de samis au milieu du 19ème siècle.
Une photographe amateur qui a épousé le baron Gustaf von Düben en 1857. Un docteur en médecine et professeur d’anatomie pathologique à l’Institut Karolinska de Stockholm qui, à partir de 1868, a commencé à dresser un catalogue de crânes lapon illustré de photographies prises par sa femme.
Le 3 juillet 1868, les von Dübens ont quitté Stockholm par bateau lors de leur première expédition en Laponie pour étudier le peuple sami. Ils ont emporté avec eux le matériel photographique lourd dont ils avaient besoin pour produire des négatifs au collodion iodé. À l’aide d’une caméra stéréo, Lotten von Dühen a photographié les Samis d’abord de face, puis de profil.
En 1871, ils sont retournés dans la région, cette fois avec deux caméras. Pour documenter leurs découvertes, en 1873, Gustaf von Düben a publié Om Lappland och Laapparne, företrädesvis de Svenske : Ethnografiska Studier af Gustaf von Düben, illustré des photographies de sa femme.
Von Düben a également pris de nombreux clichés de paysages de montagnes et de cascades lors de ses voyages en Laponie. Contrairement à certains de ses contemporains, elle a mis en images ces panoramas pour un album personnel plutôt que pour les vendre.
Pris en plein air plutôt qu’en studio, ses portraits montrent les Samis dans leur environnement naturel. Un peuple qui vivait de la pêche et l’élevage de rennes entre le nord de la Suède, de la Norvège (voir ici un exemple de maison sami), de la Finlande et la péninsule de Kola en Russie.
Après ces portraits de l’artiste sami Marjá Mortensson par Jarle Hvidsten, retour des années auparavant avec quelques portraits de samis au milieu du 19ème siècle par Lotten von Düben:
Toutes les photos: credits Lotten von Düben.
Découvrez également ces portraits de femmes galloises dans les années 1870 ou ces portraits d’hommes polonais de la fin du 19eme siècle.