Voici une petite série de clichés vintage, des portraits de jeunes femmes en robe à crinoline au milieu du 19ème siècle.
Si à l’origine la crinoline désignait un tissus rigide fait de crin et de coton ou de lin, servant à confectionner des jupons, il a également été utilisé pour désigner ces robes larges et arrondies qui étaient à la mode autour des années 1850.
Des robes soutenues par un cerclage métallique dont les plus grandes pouvaient atteindre 6 mètres de circonférence.
La crinoline à cage en acier a été brevetée en avril 1856 par RC Milliet à Paris, puis en Angleterre où elle a rapidement connu un grand succès.
Les usines se sont mises à produite de nombreuses robes à crinoline et si l’acier était très populaire, d’autres matériaux étaient également utilisés pour faire les cerceaux comme des os de baleine (matériau issu de l’animal plus morbide que son excrément, le très cher ambre gris), la canne, la gutta-percha et même le caoutchouc.
La robe à crinoline était portée par les femmes de toutes les classes sociales, qu’elles soit ouvrières ou de la grande bourgeoisie.
Son port était toutefois dangereux et nécessitait des précautions, de nombreuses femmes étant mortes d’un incendie de ce jupon en forme de cage. Parmi les autres dangers, on peut également citer les cerceaux se prenant dans des machines, dans des roues de chariots ou même les rafales de vent qui trouvait un cerf-volant original.
Après ces tenues de mariées à l’époque victorienne, voici 25 portraits de jeunes femmes en robe à crinoline au milieu du 19ème siècle:
Via Vintage Every Day.
Moins empesées et plus virevoltantes, découvrez également les merveilleuses robes papillons de Bibian Blue.