Voici une petites série de photos de coiffures de femmes malgaches prises au début du XXème siècle.
Telle une oeuvre d’art, la coiffure a une grande importance dans la culture traditionnelle de Madagascar, avec des spécificités ethniques et des significations propres.
L’art de la coiffure se transmettait de génération en génération, en prenant compte les spécificités de chaque type de cheveux.
Des parures qui modèlent les visages, adaptées à l’âge, au status matrimonial et aux circonstances. Le status social et la fonction était également des éléments qui influençaient sur la coupe des cheveux.
Dans certaines tribus, à l’exception du chef, hommes et femmes sacrifiaient aussi parfois leurs cheveux pour rendre hommage à un défunt.
Après les coiffures à macarons des indiennes Hopi ou ces vraies Raiponce de la même période, voici 20 clichés de coiffures de femmes malgaches du début du XXème siècle:
Via vintage everyday.
Découvrez également ces coupes de cheveux des femmes hongroises dans les années 1900 – 1910.
Retour de ping : Le Marcelling - les coiffures marcellées aux ondes Marcel des années 1920 - 2Tout2Rien
bonjour où avez vous trouvé les photos de cet article – sont-elles libre de droit ? existent-elles en meilleur qualité ?
merci pour le partage,
AF
Bonjour, la source (vintage everyday) est fournie en fin d’article. Je n’ai malheureusement pas plus d’infos sur les droits associés, j’ai imaginé que leur ancienneté pouvait les conférer à du domaine public mais ce n’est pas forcément le cas.