Aller au contenu

20 affiches de Osvaldo Ballerio au début du XXème siècle

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Voici une petite série d’affiches réalisées par le peintre, décorateur et illustrateur Osvaldo Ballerio (1871-1942) au début du XXème siècle.

Né à Milan en 1871, il a été formé à l’Académie des Beaux-Arts de Brera où il a notamment été l’élève de Giuseppe Bertini (1825-1898).

Il a travaillé comme illustrateur de livres et de journaux en Italie et à l’étranger mais également comme affichiste entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle.

Ses œuvres illustratives montrent une finesse dans l’utilisation de la ligne et une sensibilité pour les thèmes naturels et décoratifs, caractéristiques de l’Art Nouveau. On retrouve dans ses dessins une fluidité et une élégance qui rappellent les maîtres de ce style, comme Alfons Mucha ou Gustav Klimt.

Osvaldo Ballerio est l’auteur de nombreuses cartes postales militaires et patriotiques publiées pendant la Première Guerre mondiale. Il a également actif comme décorateur, laissant de nombreuses interventions dans les églises du Val d’Intelvi. Dans l’église des Sacramentines de Milan, est exposé un grand tableau de lui représentant l’apparition du Christ à la bienheureuse Maria Lacoque.

Parmi ses œuvres en temps que peintre, une huile sur toile représentant un chat blanc tendant une embuscade à une souris cachée derrière une roue de Parmigiano-Reggiano est devenue l’emblême de l’entreprise Chiari, veuve Pelegatti, l’une des plus anciennes et des plus importantes sociétés de commercialisation du Parmigiano Reggiano.

Ancré dans la culture italienne, il a peint des paysages urbains et ruraux de son pays avec une affection particulière pour les scènes de la vie quotidienne, reflets de la beauté simple et la sérénité du mode de vie italien.

Dans certaines de ses œuvres, Osvaldo Ballerio a exploré également des thèmes plus sombres, comme la solitude et la mélancolie, des préoccupations existentielles de l’époque. Ces thèmes lui ont permettis de se démarquer de nombreux contemporains, révélant une introspection et une sensibilité psychologique que l’on retrouve rarement dans les courants artistiques de cette période.

Après ces affiches par Albert Hahn à la même époque, voici 20 affiches de Osvaldo Ballerio au début du XXème siècle:

20-affiches-de-osvaldo-ballerio-au-debut-du-xxeme-siecle-1
Automobili e Velocipedi Flli. Marchand, 1900

20-affiches-de-osvaldo-ballerio-au-debut-du-xxeme-siecle-2


Fabbrica Italiana di Velocipedi, Orio e Marchand, circa 1900

20-affiches-de-osvaldo-ballerio-au-debut-du-xxeme-siecle-3
La Cassa Nazionale Grandine, calendar, 1900

20-affiches-de-osvaldo-ballerio-au-debut-du-xxeme-siecle-4


La Fiduciaria, Società Lombarda per la Vendita a Credito, 1900

20-affiches-de-osvaldo-ballerio-au-debut-du-xxeme-siecle-5
Roveda & C., Fabbrica Pneumatici Vulcanizzati, Milano, circa 1900

20-affiches-de-osvaldo-ballerio-au-debut-du-xxeme-siecle-6
Annonce de la naissance du Prince Umberto de Savoie, 1904

20-affiches-de-osvaldo-ballerio-au-debut-du-xxeme-siecle-7
Edoardo Bianchi, Milano, circa 1904

20-affiches-de-osvaldo-ballerio-au-debut-du-xxeme-siecle-8


Biscottini e Amaretti Delser, circa 1905

20-affiches-de-osvaldo-ballerio-au-debut-du-xxeme-siecle-9
L’Assicuratrice Italiana contro gli Infortuni e di Riassicurazioni, circa 1905

20-affiches-de-osvaldo-ballerio-au-debut-du-xxeme-siecle-10
Zolfi Poggi & Astengo, Savona, circa 1905

20-affiches-de-osvaldo-ballerio-au-debut-du-xxeme-siecle-11
Ausonia, circa 1910

20-affiches-de-osvaldo-ballerio-au-debut-du-xxeme-siecle-12


Fernet Branca dei Flli. Branca, Milano, circa 1910

20-affiches-de-osvaldo-ballerio-au-debut-du-xxeme-siecle-13
Ravenna Italia, 1910

20-affiches-de-osvaldo-ballerio-au-debut-du-xxeme-siecle-14
Concorso Ginnastico Federale Internazionale, 1911

20-affiches-de-osvaldo-ballerio-au-debut-du-xxeme-siecle-15
Hamburg-Amerika Linie, 1912

20-affiches-de-osvaldo-ballerio-au-debut-du-xxeme-siecle-16


Bognanco Acque Minerali Naturali, 1915

20-affiches-de-osvaldo-ballerio-au-debut-du-xxeme-siecle-17
Fulgor, L’Ottima Marca, circa 1915

20-affiches-de-osvaldo-ballerio-au-debut-du-xxeme-siecle-18
Rivista Mensile del Touring Club Italiano, Marzo-Aprile 1918

20-affiches-de-osvaldo-ballerio-au-debut-du-xxeme-siecle-19
Cicli « Dei », Gomme Pirelli, Milano, circa 1920

20-affiches-de-osvaldo-ballerio-au-debut-du-xxeme-siecle-20


Alla Magnesia Rosso devo la mia salute, 1929

Via Vintage.es.

Affichiste de ces années là, découvrez également les créations de Mario Borgoni.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *